fermer

Vendredi 29 mars : #BM2050, Final ou début ?

Tags :
La journée du vendredi 29 mars au Hangar 14 à Bordeaux marque la fin de la mission #BM2050. Au programme de cette journée : débats, cinéma, expositions, théâtre et musique. Cette clôture sera l’occasion de faire le bilan de cette année de concertations et d’ouvrir une dernière fois les débats.

En parcourant le hall, retrouvez au travers de plusieurs expositions toutes les contributions recensées depuis un an : pépites du serious game, hackathon, créathon, ateliers thématiques, pitchs, résultats de l’enquête par questionnaires, maquettes, concours d’affiches des étudiants de l’ECV, dessins d’enfants des écoles de la Métropole…

Tout le long de cette journée, des débats autour des grands enjeux de demain (mobilité, éducation, emploi et environnement) sont organisés en présence de nombreux invités. L’objectif de ces débats est d’en tirer des idées et des propositions pour dessiner la Métropole de demain. A mesure que les invités prendront la parole, une facilitatrice graphique transformera les idées évoquées en dessins pour permettre à chacun de mettre une image sur les projets qui pourraient voir le jour à l’horizon 2050.

Voici les 6 différents débats :

9H30-11h
Changement climatique et mutations sociales : comment nous adapter ?

11h-12h30
Se loger, se déplacer, travailler, consommer dans et hors de la métropole

12h30-14h
Les carrelets de l’estuaire : un patrimoine commun, avenir incertain ?

14h45-16h15
Liberté, égalité, fraternité : illusion, fantasme ou « communs » partagés ?

16h30-18h
Territoires ou réseaux ? Comment doit-on parler de la métropole et quelles sont ses limites ?

18h-19h30
Et maintenant, que faire ?

Découvrez également la représentation théâtrale : « Si t’habites pas Bordeaux Métropole en 2050, t’as raté ta vie ! » Par Décalez ! » qui aura lieu entre 12H30 et 14H00. Il s’agit d’une restitution en improvisation théâtrale des 4 scénarios prospectifs élaborés par le Forum urbain dans le cadre des ateliers #BM2050.

Durant toute la journée jusqu’à 20h, sera diffusée le film : « Engins de pêche ou machines à rêver », un film de Jean-Marie Blanc et Bernadette Foucault sur les carrelets de l’estuaire avec une durée de 45 minutes.

La journée se clôturera par une battle de pianos avec André Manoukian, Dimitri Naïditch et Christophe Zinronhelt, arbitre d’un soir.

Retrouvez le programme de la journée intégrale en PDF

Voir aussi

Facebook Twitter Youtube Newsletter