Un autre regard sur la mort, par Syprès

Notre projet est de porter un autre regard sur la mort dans une démarche solidaire, écologique et sensible avec :
- un service funéraire, en lien avec les arts et la beauté, respectueux et porteur de sens
- un programme de Recherche et Développement sur les ritualités funéraires et la mort
Notre proposition en quelques mots-clés
Un service funéraire solidaire : concevoir une cérémonie à l’image du défunt et accompagner les proches ; apporter de la beauté, réinvestir les rites, les symboles, faire appel à des artistes pour mieux soulager, transcender ; garantir une dimension écologique avec un retour aux matériaux simples et naturels, et une minimisation des matières toxiques et de l’empreinte carbone ; enfin, prévoir ses obsèques, exprimer ses volontés et faciliter les démarches pour ses proches.
Une coopérative : favoriser l’implication citoyenne, collective et publique pour prévoir et accompagner ce moment de fragilité, et prendre part à une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), en devenant sociétaire afin de participer à la gouvernance et aux comités d’action.
Une innovation sociale : avec l’ensemble des parties prenantes, dont un programme de recherche et de co-création pour imaginer de nouveaux services à la personne, mais aussi les familles, les établissements confrontés à la mort (EHPAD, MAS, hôpitaux…) et dans l’espace public.
Les prochaines étapes
2018
Proposer des événements sur le territoire : cafés mortels, ciné-débats, rencontres de co-construction
Engager une démarche projet pour démarrer les activités : ouvrir un site Internet (site à venir sur www.sypres.fr), écouter et enrichir le projet, fédérer des partenariats et lever des fonds, constituer une équipe opérationnelle
2019
Démarrer un programme de recherche : associer des centres de recherche, fédérer les parties prenantes et conceptualiser une démarche Recherche et Développement
Ouvrir une structure sous forme coopérative : ouvrir un lieu vivant autour de la mort (service, boutique), constituer un collectif de sociétaires et proposer des services