fermer

Session #9
Vendredi 26 Octobre

On parle de drone, de cantines bio et locales, de lectures et de sécurité, avec François Baffou, Christophe Simon, Denis Mollat et Antoine Lecestre à La Maison #BM2050 à partir de 17h00

Qu’est ce qu’un drone ?
Intelligence Artificielle

François Baffou, Bordeaux Technowest
Facebook Twitter

François Baffou est depuis 2003, le directeur la technopole de Bordeaux Technowest. En 2004, la société créée l’incubateur Aéronautique. En 2010, l’entreprise innove encore et fonde le CESA, un centre d’essais de drones (seule zone d’essais de drones civils en France). Le budget alloué à cette initiative passe de 470 000€ à 1 800 000€ en 6 ans. En 2011, une SPL a vu le jour. Il s’agit d’établir un projet d’aménagement d’un parc industriel dédié à l’Aéronautique (SPL Bordeaux Aéroparc). Un an plus tard, un fond d’amorçage est créée.
En savoir plus

Des cantines bio et locales pour nos enfants
Fonctions du quotidien

Christophe Simon, directeur général du SIVU Bordeaux Mérignac
Linkedin

Christophe Simon est directeur du SIVU de Bordeaux Mérignac. Après des études littéraires et de sciences politiques à l’Institut des Etudes Politiques de Bordeaux, il est devenu chargé de mission au sein d’une association de développement économique (Bordeaux Atlantique) et d’une société d’économie mixte, la SEMIB (Bruges) car plutôt intéressé par les sujets de terrain, de développement local et l’accompagnement de la création de richesses par les collectivités. Il entame par la suite une carrière de cadre dirigeant territorial, d’abord, comme Directeur Général d’une ville moyenne, Bruges en pleine croissance urbaine puis d’activité vers les sujets de développement et d’action sociale en qualité de DGA d’Angoulême, chargé du CCAS de la métropole charentaise et du projet social des Opération de Renouvellement Urbain. Il devient ensuite directeur délégué du CCAS de Bordeaux en responsabilité d’une trentaine d’établissement médico-sociaux (précarité; aide à l’enfance et accompagnement des séniors) et co-animateur du Projet Social de la collectivité.
Depuis 3 ans, Christophe Simon dirige le SIVU de Bordeaux Mérignac. C’est, en fait, la plus grosse cuisine centrale de la Région (23 000 repas/j) ; au carrefour d’importants enjeux nutritionnels, éducatifs, territoriaux et de santé publique.

En savoir plus

Lira-t-on encore en 2050 ?
Culture et libertés

Denis Mollat, directeur général de la librairie Mollat
Facebook Twitter

Titulaire d’un doctorat en médecine, Denis Mollat rejoint la librairie familiale en 1982. Il en devient le directeur général en 1989. Il occupe encore aujourd’hui ce poste. Il est également président du Conseil du Développement Durable de Bordeaux Métropole (C2D) et vice Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux, et à ce titre membre du Conseil d’Administration de Vinexpo. Il est décoré en 2017 du titre d’Officier de la Légion d’Honneur. Enfin, il est membre de l’Académie Nationale des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Bordeaux et président du Conseil d’Administration de Bordeaux Métropole Aménagement. La librairie Mollat est la première librairie indépendante de France. Elle crée en 2016, Station Ausone, un nouvel espace dédié aux événements culturels et son webzine.

En savoir plus

Le drone va-t-il révolutionner le monde de la sécurité ?
Intelligence Artificielle

Antoine Lecestre, fondateur de Skeyetech
Twitter

Ingénieur Arts et Métiers passionné par les drones, Antoine Lecestre a fondé SKEYETECH en 2014 après une première expérience en bureau d’étude à la pointe de la recherche navale. Il souhaitait, avec ses associés, révolutionner le marché du drone en concevant des machines plus intelligentes et autonomes. Depuis le rachat de SKEYETECH par AZUR DRONES fin 2017, Antoine Lecestre a pris le rôle de Directeur R&D et pilote notamment le développement d’un drone automatisé de surveillance.

En savoir plus


Y aller

Maison #BM2050, Hangar G2, Bassin à Flot n°1 Quai Armand Lalande 33000 Bordeaux

Voir sur la carte

Transport en commun

Tram B arrêt Cité du Vin / BAT³ arrêt Cité du Vin / Bus 4, 7, 32 et 45 / Station V³ : Bassins à flot, la cité du vin, les Hangars et Lucien Faure

 


La Maison #BM2050 ouvre ses portes pour vous inviter à réfléchir, discuter, débattre et tester la ville du futur ! Venez assister aux 96 pitchs de bordelais engagés et comprendre les grands enjeux de demain entre mobilité, éducation, emploi et environnement…

Voir aussi

Session #5

Vendredi 12 Octobre

La science dans les bars, la data au profit de l’évènementiel, le numérique au service des sans-abris, et un futur métro bordelais sont les thèmes des pitchs de cette journée, avec Elodie Chabrol, Laurent Tipried, Victoria Mandfield et Mickaël Baubonne.

découvrir

Session #1

Vendredi 28 septembre

On parle d’insectes, de religion, d’économie et de nuages interstellaires, avec Grégory Louis, Christophe Lucet, Mélanie Thuillier et Nathalie Brouillet.

découvrir

Session #19

Vendredi 07 Décembre

Les différentes sources d’énergie de demain et la voiture du futur sont les thèmes expliqués avec Thomas Samuel, François Menet-Haure, Gaël Lavaud et Marc Lafosse.

découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook Twitter Youtube Newsletter