fermer

Session #7
Vendredi 19 Octobre

Le solaire, la fin des agences immobilières traditionnelles, le troc, l’e-sport et l’apprentissage de la lecture sans livres sont discutés avec Patrick Faucher, Alexandre Bonhomme, Sylvain Lhommée, Matthieu Dallon et Manuel Tenon de Lara à La Maison #BM2050 à partir de 17h00

Du solaire sur les toits de Bordeaux
Aménagement du territoire et climat

Patrick Faucher, directeur de l’énergie, de l’écologie et du développement durable à Bordeaux Métropole
Linkedin

Patrick Faucher est le directeur de l’énergie, de l’écologie et du développement durable de Bordeaux Métropole. Après une maîtrise en Sciences de la terre et une thèse de doctorat en Instrumentation et mesures en Physique, Patrick Faucher devient ingénieur d’études à l’université de Bordeaux puis chargé de mission Ecologie urbaine et développement durable de la ville de Bordeaux. Patrick Faucher occupe son poste actuel de directeur de l’énergie, de l’écologie et du développement durable depuis 2016.
Son expertise technique et scientifique lui a permis de participer à des conférences, d’écrire de nombreux ouvrages avec d’autres chercheurs et d’être responsable scientifique de programmes de recherches européens.
En savoir plus

voir la présentation

 

2050 : la fin des agences immobilières traditionnelles ?
Aménagement du territoire et climat

Alexandre Bonhomme, co-fondateur et président de Where you love (anciennement KNOCK)
Twitter Twitter linkedin

Alexandre Bonhomme est le co-fondateur et président de la société Knock qui édite Where you love. Crée en 2016, le principe est simple : utiliser l’intelligence artificielle au profit de la recherche immobilière. Il s’agit d’une assistance virtuelle qui aide le public à trouver le bien idéal.
Alexandre Bonhomme a étudié à la Kedge Business School à Bordeaux.

whereyoulove.com

 

Troc : un dîner contre un bilan comptable
Emploi, travail

Sylvain Lhommée, fondateur et président de BarterLink
Facebook Twitter Linkedin

Sylvain Lhommée est le fondateur et président de BarterLink. Il s’agit d’une société crée en 2016 qui propose de développer les échanges entre entreprises. Ainsi des entreprises peuvent-elles “troquer” des biens, services ou compétences entre elles. Une monnaie interne au réseau facilite les transactions. Cette démarche s’inscrit dans l’économie de partage et permet de valoriser les ressources sous-employées. Avant de créer son entreprise, Sylvain Lhommée a exercé des fonctions dirigeantes au sein du groupe AXA pendant 18 ans.

www.barterlink.fr

 

Qu’est-ce que l’e-sport ?
Intelligence Artificielle

Matthieu Dallon, entrepreneur dans l’e-sport
Twitter Linkedin

Entrepreneur dans l’Esport depuis 2000, Matthieu Dallon est le créateur de l’ESWC (Electronic Sports World Cup) et le co-fondateur de Toornament.com, plateforme utilisée par des milliers d’organisations à travers le monde.
PDG de Ligarena de 2000 à 2005 (première startup Esport française), puis de Games Services de 2005 à 2009, DG d’Oxent de 2010 à 2016 (acquis par Webedia), Matthieu Dallon a été l’organisateur de plus de 70 événements esports d’envergure internationale, dont des shows historiques à Paris Bercy et lors de la Paris Games Week, et a dirigé ces 15 dernières années le développement des plateformes esports Cyberleagues, Gamersband et Toornament.
En 2016, Matthieu Dallon fonde France Esports sous l’égide du Ministère de l’Economie, association regroupant avec les éditeurs et studios de jeu vidéo (SELL & SNJV), l’ensemble des acteurs de la filière, et en devient le premier Président jusqu’en juin 2017.
Matthieu Dallon travaille actuellement avec le groupe Webedia et son actionnaire Fimalac, au lancement d’un fonds d’investissement dédié à l’amorçage de startups esports.

En savoir plus

voir la présentation

 

Médecine prédictive, un monde sans maladie ?
Intelligence artificielle

Manuel Tunon de Lara, président de l’Université de Bordeaux
Facebook Twitter Twitter

Manuel Tunon de Lara a fait des études de médecine, d’immunologie, de physiologie et de sciences de la vie. Il mène ensuite des activités de recherche sur les mécanismes cellulaires de l’asthme. Il exerce son activité clinique au CHU de Bordeaux, au sein du service des maladies respiratoires qu’il dirige par la suite. Manuel Tunon de Lara s’investit dans la vie institutionnelle de l’université Bordeaux Segalen où il anime dès 1998 le réseau transfrontalier «Aquitaine Euskadi Navarre» puis crée en 2001 le département des affaires européennes et des relations internationales avant de devenir, en 2003, vice-président de l’université chargé des relations internationales. Il est élu président de l’université Bordeaux Segalen en 2008, puis réélu en 2012. Au cours de ses mandats, il participe activement au projet lauréat de l’Opération Campus, mène le projet de création de la fondation Bordeaux Université et coordonne les projets des investissements d’avenir dont l’initiative d’excellence (IdEx) labellisée parmi les trois premiers projets français. Défenseur des valeurs d’une grande université pluridisciplinaire visible à l’international, Manuel Tunon de Lara conduit son établissement vers la fusion avec deux autres universités du site et crée avec ses homologues l’université de Bordeaux. En janvier 2014, il est élu le premier président de ce nouvel établissement et installe avec son équipe ce qui devient une des premières universités françaises. Sous sa conduite, l’université de Bordeaux est définitivement labellisée initiative d’excellence par un jury international en juin 2016, et poursuit une forte dynamique visant à devenir une grande université européenne ancrée dans le territoire aquitain. Manuel Tunon de Lara est réélu président de l’université de Bordeaux le 18 janvier 2018.

En savoir plus


Y aller

Maison #BM2050, Hangar G2, Bassin à Flot n°1 Quai Armand Lalande 33000 Bordeaux

Voir sur la carte

Transport en commun

Tram B arrêt Cité du Vin / BAT³ arrêt Cité du Vin / Bus 4, 7, 32 et 45 / Station V³ : Bassins à flot, la cité du vin, les Hangars et Lucien Faure

 


La Maison #BM2050 ouvre ses portes pour vous inviter à réfléchir, discuter, débattre et tester la ville du futur ! Venez assister aux 96 pitchs de bordelais engagés et comprendre les grands enjeux de demain entre mobilité, éducation, emploi et environnement…

Voir aussi

Session #16

Mercredi 28 Novembre

La Robocup2020, le divorce entre Netflix et le Festival de Cannes, le cinéma, le futur monde du travail à Bordeaux et les tomates sont les sujets abordés avec Olivier Ly, Arnaud Schwartz, Damien Gérard, Jérôme Pigé et Jean-Pierre Xiradakis.

découvrir

Session #2

Mercredi 03 Octobre

On parle de viande, de concerts, d’écologie et de véganisme avec Laurent Mathiolon, Benoît Guerinault, Erwin Faure, Pierre Calléja et Gilles Olichon.

découvrir

Session #14

Mercredi 21 Novembre

Le supermarché coopératif, l’alimentation, et le changement de vie sont les sujets abordés lors de cette journée, avec Anna Mouloubou, Hubert Villegas et Matthieu Bardel.

découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook Twitter Youtube Newsletter