fermer

Session #6
Mercredi 17 Octobre

On parle solidarité, d’aide aux enfants hospitalisés, de co-working, de fakes news et démocratie, de défense, santé et aéronautique avec Philippe Rix, Jean-Benoît Thambo, Sébastien et Benjamin Patat, Patrick Venries et Jean-Pierre Giannini à La Maison #BM2050 à partir de 17h00

Qu’est-ce que la solidarité ?
Solidarité, migrations, valeurs

Philippe Rix, directeur Général du Diaconat
Facebook Linkedin

Philippe Rix est le directeur général de l’association Diaconat de Bordeaux, service d’entraide protestant de Bordeaux. Après une formation continur en gestion financière, administrative et gestion des ressources humaines puis un DEA spécialisé dans la psychologie de l’enfant et de l’adolescent, Philippe Rix s’engage d’abord en tant qu’éducateur spécialisé. Rapidement, il devient directeur d’association : La Fayette Accueil (centre d’hébergement et de réinsertion sociale pour des familles), Centre de Recherche et d’Action Psychosociale (centre pour enfants présentant des troubles graves du comportement et de la personnalité). Depuis 2002, il devient le directeur général du Diaconat de Bordeaux, est une association sociale dont l’objet est de lutter contre l’exclusion, en proposant un accompagnement de la rue au logement. Sa mission est donc de venir en aide, sans distinction de religion, d’origine, d’idéologie ou de nationalité, aux personnes en situation de détresse. Il assure une vigilance globale et permanente sur les questions d’urgence sociale afin d’alerter les pouvoirs publics sur toute situation justifiant la mise en œuvre de solutions à court ou moyen terme.
En savoir plus

 

Aider les enfants hospitalisés
Solidarité, Migrations, Valeurs

Jean-Benoît Thambo, président de l’association Les Liens du Coeur
Facebook

Jean-Benoît Thambo est professeur des Universités et praticien hospitalier. Depuis 2007, il est à la tête du service des pathologies cardiaques congénitales du Foetus, de l’Enfant et de l’Adulte au C H U de Bordeaux. Ses activités de recherche portent notamment sur les cardiopathies congénitales. Il est également président de la Filiale de Cardiologie Pédiatrique et Congénitale française (FCPC) : Filiale de la Société française de Cardiologie (SFC), société savante nationale de Cardiologie pédiatrique et congénitale. Docteur engagé, il a fondé l’association AVEC les liens du coeur dont il en est le président. L’association vise à améliorer les conditions d’hospitalisation des enfants souffrant de malformations cardiaques: éducation thérapeutique, aide aux parents. Il participe aussi à un programme de prise en charge chirurgicale d’enfants de pays défavorisés : Chaîne de l’Espoir (accueil et chirurgie de 6 enfants par an), Mécénat Chirurgie Cardiaque (accueil et chirurgie de 10 enfants par an).

En savoir plus

 

Co-working ou no-working ?
Emploi, travail

Benjamin et Sébastien Patat, co-fondateurs de l’Atelier de No Working
Facebook Linkedin

Benjamin Patat est le co-fondateur de l’Atelier de No Working, nouveau concept d’espace d’activités et d’échanges dédié aux 55 ans et plus. Après un Master de management à l’Ecole de Management de Grenoble, il débute en tant qu’ingénieur commercial. En 2014, il a été directeur général d’Unicare services, Service d’aide à domicile spécialisé dans l’accompagnement des personnes âgées.

Sébastien Patat est également le co-fondateur de l’Atelier de No Working. Après un master Marketing & Management à l’IDRAC Business School, il travaille plusieurs années en tant que Business Developer. En 2014, il a créé Unicare Services avec Benjamin Patat et dirigent aujourd’hui 2 agences en Gironde et en Région Parisienne.

En savoir plus

 

Démocratie et fake news, l’avis des journalistes
Culture et libertés

Patrick Venries, Sud-Ouest
Twitter Twitter

Patrick Venries est le directeur Général Délégué et Directeur de la publication journal Sud-ouest. Il a commencé sa carrière comme journaliste à La dépêche du Midi. Il occupe son poste actuel à Sud Ouest depuis 2012.

En savoir plus

 

 

Défense, santé, aéronautique : les applications du laser
Intelligence Artificielle

Par Jean-Pierre Giannini, directeur CEA
Twitter Site

Jean-Pierre Giannini est le directeur du Centre d’études scientifiques et techniques d’Aquitaine – CEA/Cesta chargé de l’ingénierie des armes et de l’exploitation du Laser Mégajoule au profit du programme Simulation.
Jean-Pierre Giannini est ingénieur diplômé de l’Ecole supérieure d’électricité et auditeur de la 42e session du Centre des hautes études de l’armement (CHEAr). Entré au CEA comme ingénieur en électronique rapide, il participe au développement des diagnostics de mesure mis en œuvre au Centre d’expérimentation du Pacifique. Suite à l’arrêt des essais nucléaires, il prend sur le site du CEA de Bruyères-le-Châtel, la direction du laboratoire en charge du développement des équipements de mesure intégrés sur les très grands instruments de recherche du programme Simulation. Il est nommé chef du Polygone d’expérimentation du CEA situé en Champagne. Il participe à la qualification d’un accélérateur d’électrons inauguré en 2000, et assure la réalisation des premières expériences de radiographie X dans le cadre du programme Simulation.
Il est par la suite nommé chef du département intégration des armes au sein du Centre d’études scientifiques et techniques d’Aquitaine près de Bordeaux. Il est chargé de la conception, de l’intégration et de la maintenance des têtes nucléaires sur sites militaires puis il est nommé adjoint au Directeur des armes nucléaires du CEA, chargé du pilotage des programmes armes et garantie par la Simulation de leurs performances.

En savoir plus

 


Y aller

Maison #BM2050, Hangar G2, Bassin à Flot n°1 Quai Armand Lalande 33000 Bordeaux

Voir sur la carte

Transport en commun

Tram B arrêt Cité du Vin / BAT³ arrêt Cité du Vin / Bus 4, 7, 32 et 45 / Station V³ : Bassins à flot, la cité du vin, les Hangars et Lucien Faure

 


La Maison #BM2050 ouvre ses portes pour vous inviter à réfléchir, discuter, débattre et tester la ville du futur ! Venez assister aux 96 pitchs de bordelais engagés et comprendre les grands enjeux de demain entre mobilité, éducation, emploi et environnement…

Voir aussi

Session #10

Mercredi 07 Novembre

L’aquaponie, l’agriculture du futur, la recherche, le financement participatif et le bail flexible sont les thèmes abordés de ce jour avec Thomas Boisserie, Bernard Artigue, Mathieu Lewis, Léa Thomassin et Pascal Martin.

découvrir

Session #22

Mercredi 19 Décembre

On parle du vélo du futur, d’un allié des pompiers, d’exoplanètes de robots et de cartes vitales pour les arbres bordelais avec Nicolas Fontaine, Cédric Cautard, Franck Selsis, Eric Pesme et Mario Bastone.

découvrir

Session #18

Mercredi 05 Décembre

On parle de recyclage, de nouveaux modes de vie, d’adolescence, de fabrication de peau humaine et de la vitiviniculture avec Frédéric Petit, Xavier Leibar, Xavier Pommereau, Fabien Guillemot et Allan Sichel.

découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook Twitter Youtube Newsletter