fermer

Session #4
Mercredi 10 Octobre

On aborde les fakes news, le vin de Bordeaux, l’alternance, la marche à pied et le gaspillage alimentaire avec Isabelle Martin, Pascal Chatonnet, Guillaume Brault, Jean Marc Offiner et Pauline Robert Etcheto à La Maison #BM2050 à partir de 17h00

Fake news, Décrypter l’info avec les enfants
Culture et libertés

Isabelle Martin, Déléguée académique à l’éducation aux médias d’information, Rectorat (CLEMI)
Facebook twitter

Isabelle Martin, a pour mission d’élaborer, sous la responsabilité du recteur de l’académie de Bordeaux et en collaboration avec les corps d’inspection, les services académiques et les nombreux médias partenaires, la politique d’éducation aux médias et à l’information de l’académie.
Le CLEMI a pour mission d’éduquer dans le cadre scolaire les élèves aux médias d’information. Il accompagne également les enseignants dans l’éducation aux médias sociaux (travail relatif aux sources d’information, approche internet responsable, culture numérique). Il est mobilisé sur tout ce qui est également lutte contre la propagation du faux (fake-news) sur le web et propose aux enseignants des pistes pour aborder ces questions et développer l’esprit critique de leurs élèves. Il accompagne l’expression des jeunes dans le cadre scolaire et œuvre pour un usage citoyen des médias sociaux.

En savoir plus
www.clemi.fr

Télécharger présentation

Quel vin de Bordeaux en 2050 ?
Aménagement du territoire et climat

Pascal Chatonnet, viticulteur
Twitter

Pascal Chatonnet est œnologue et dirige notamment plusieurs vignobles familiaux à Lalande de Pomerol (La Sergue, Haut-Chaigneau) et à Saint-Émilion (L’Archange).

En 1992, Pascal Chatonnet crée le Laboratoire Excell avec Dominique Labadie. Excell est devenu rapidement le laboratoire bénéficiant de la meilleure reconnaissance mondiale dans le domaine des analyses de contaminants présents non seulement dans le vin, mais également dans les ambiances et dans tous les matériaux entrant en contact direct ou indirect avec lui.
Depuis 1997, il est également expert judiciaire de la cour d’appel de Bordeaux dans le domaine Viticulture-Œnologie & Agro-alimentaire. En 1998, Pascal Chatonnet et Michel Rolland ont associés leurs compétences en créant MR & PC Conseils, une société en conseil œnologique, travaillant en France et à l’étranger. Pascal Chatonnet intervient également dans différentes caves de références en Espagne, Amérique du Sud, Afrique du Sud, Portugal, Hongrie, Italie, et Canada… à travers l’agence de conseil international Vinebridge depuis 1999.

En savoir plus

Télécharger présentation

Qu’est-ce que l’alternance ?
Emploi et travail

Guillaume Brault, directeur du CESI Bordeaux
Facebook Twitter Linkedin

Guillaume Brault est le directeur de l’établissement de formation du CESI Bordeaux, Ecole d’ingénieurs généraliste et informatique en formation continue, alternée, intra et inter. Après un Master 2 en gestion des ressources humaines à l’IAE de Bordeaux, et un autre en sociologie des organisations à Sciences Po. Paris, Guillaume Brault a intégré le groupe CESI en tant que responsable du développement des formations management/RH avant d’en devenir le directeur en 2009.

En savoir plus

Télécharger la brochure Plus d’infos

Favoriser la marche à pied en ville
Aménagement du territoire et climat

Jean Marc Offner, directeur de l’A’urba
Twitter

Jean-Marc Offner, est directeur général de l’a-urba (agence d’urbanisme Bordeaux métropole Aquitaine) depuis l’été 2009. Formé à la fois à l’ingénierie urbaine et aux sciences sociales, il est diplômé de l’École centrale (Lille) et de l’Institut d’études politiques de Paris.
Il est l’auteur de nombreux ouvrages. Ses principaux thèmes de réflexion et d’étude concernent l’action publique locale et la gouvernance, le rôle de l’expertise dans les processus de décision, la socio-économie des réseaux techniques et des services urbains, les relations entre politiques de déplacements et mutations territoriales, les innovations pour l’aménagement et la mobilité durables, les procédures de planification, les dynamiques métropolitaines.

En savoir plus

 

Lutter contre le gaspillage et la précarité alimentaire
Solidarité, migrations, valeurs

Pauline Robert Etcheto, membre de l’association HopHopFood
Facebook Twitter Linkedin

Après une formation première en Philosophie, Pauline Robert Etcheto a évolué dans l’urbanisme et l’ingénierie des mobilités pour progressivement, en 16 ans, conduire des projets complexes en France et à l’étranger. Manager à Systra, animatrice certifiée « analyse de la valeur », elle est surtout facilitatrice : son objectif est de faire avancer les projets de transformation, privés comme publics.

D’où son engagement actif, depuis sa création il y a trois ans, au sein d’HopHopFood : association reconnue d’intérêt général, HopHopFood lutte contre le gaspillage et la précarité alimentaires en favorisant les dons entre particuliers ; comment ? A travers sa plateforme numérique téléchargeable gratuitement : www.hophopfood.org

Vous y trouverez aussi toutes ses autres actions grand public : avec les collégiens et étudiants, les commerçants, les émigrés, les férus d’économie positive, les retraités, les chômeurs, les geeks de la Tech For Good, les femmes avec ou sans enfants, les ménages de 30 à 60 ans, les citadins comme les plus ruraux, hop hop (food)!
Soyons le changement que nous voulons voir dans nos territoires !

En savoir plus

Présentation

 


Y aller

Maison #BM2050, Hangar G2, Bassin à Flot n°1 Quai Armand Lalande 33000 Bordeaux

Voir sur la carte

Transport en commun

Tram B arrêt Cité du Vin / BAT³ arrêt Cité du Vin / Bus 4, 7, 32 et 45 / Station V³ : Bassins à flot, la cité du vin, les Hangars et Lucien Faure

 


La Maison #BM2050 ouvre ses portes pour vous inviter à réfléchir, discuter, débattre et tester la ville du futur ! Venez assister aux 96 pitchs de bordelais engagés et comprendre les grands enjeux de demain entre mobilité, éducation, emploi et environnement…

Voir aussi

Session #14

Mercredi 21 Novembre

Le supermarché coopératif, l’alimentation, et le changement de vie sont les sujets abordés lors de cette journée, avec Anna Mouloubou, Hubert Villegas et Matthieu Bardel.

découvrir

Session #19

Vendredi 07 Décembre

Les différentes sources d’énergie de demain et la voiture du futur sont les thèmes expliqués avec Thomas Samuel, François Menet-Haure, Gaël Lavaud et Marc Lafosse.

découvrir

Session #6

Mercredi 17 Octobre

On parle solidarité, d’aide aux enfants hospitalisés, de co-working, de fakes news et démocratie, de défense, santé et aéronautique avec Philippe Rix, Jean-Benoît Thambo, Sébastien et Benjamin Patat, Patrick Venries et Jean-Pierre Giannini.

découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook Twitter Youtube Newsletter