fermer

Session #3
Vendredi 05 Octobre

L’univers, l’avenir des jeunes réfugiés, la mobilité et un monde sans maladie sont les sujets de cette journée, avec Pascal Bordé, Louise Haden, Raphaël Cherrier et Manuel Tunon à La Maison #BM2050 à partir de 17h00

Quels instruments pour explorer l’univers?
Intelligence artificielle

Pascal Bordé, directeur du Laboratoire d’astrophysique de Bordeaux (LAB)
Facebook twitter Linkedin

Pascal Bordé est directeur et chercheur du Laboratoire d’astrophysique de Bordeaux (LAB) et professeur des universités en astronomie & astrophysique à l’Université de Bordeaux. Le LAB est une unité mixte de recherches (UMR 5804) entre le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l’Université de Bordeaux. Les recherches de Pascal Bordé concernent les exoplanètes (ou planètes extrasolaires) qui sont des planètes en orbite autour d’autres étoiles que le Soleil.

En savoir plus

 

Quel avenir pour les réfugiés ?
Solidarité, Migrations, Valeurs

Louise Haden, présidente de l’association Wintegreat
Linkedin

Wintegreat est une association fondée en 2015 à Paris. Elle œuvre pour l’intégration des réfugiés via les grandes écoles. Sciences Po Bordeaux est la 4ème école et 1ère non parisienne à accueillir un programme dès janvier 2017. Louise Haden, 20 ans, est étudiante en Master Coopération Internationale de Développement à Sciences Po Bordeaux. Après une année Erasmus en Angleterre, elle s’engage dans la cause des réfugiés et entre dans le bureau de Wintegreat en 2017 en tant que responsable des cours Vivre en France. En 2018, elle devient présidente de l’antenne locale bordelaise.

En savoir plus

 

Mieux circuler grâce au numérique
Mobilité

Raphaël Cherrier, co-fondateur de Qucit
Twitter Twitter Linkedin

Raphaël Cherrier est un expert en intelligence artificielle, entrepreneur et Président de Qucit. ll est entré à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon et a obtenu un doctorat en physique théorique des systèmes complexes. Il a ensuite débuté une carrière universitaire à l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers de Bordeaux, où ses recherches portent sur le stockage du dioxyde de carbone dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
En 2014, il quitte le monde académique pour créer Qucit et appliquer l’intelligence artificielle à l’amélioration de la mobilité et de la qualité de vie en ville et réconcilier ses deux passions : la compréhension du monde à travers la modélisation mathématique et la protection de l’environnement. Il complète alors sa formation à HEC Paris où il remporte le prix du meilleur business pitch.
Raphaël Cherrier est lauréat 2016 du Prix de l’Innovation Smart Cities décerné par le journal Le Monde et co-fondateur de la compagnie d’improvisation théâtrale « Restons Calmes ! ».

En savoir plus

 

Médecine prédictive, un monde sans maladie ?
Intelligence artificielle

Manuel Tunon de Lara, président de l’Université de Bordeaux
Facebook Twitter Twitter

Manuel Tunon de Lara a fait des études de médecine, d’immunologie, de physiologie et de sciences de la vie. Il mène ensuite des activités de recherche sur les mécanismes cellulaires de l’asthme. Il exerce son activité clinique au CHU de Bordeaux, au sein du service des maladies respiratoires qu’il dirige par la suite. Manuel Tunon de Lara s’investit dans la vie institutionnelle de l’université Bordeaux Segalen où il anime dès 1998 le réseau transfrontalier «Aquitaine Euskadi Navarre» puis crée en 2001 le département des affaires européennes et des relations internationales avant de devenir, en 2003, vice-président de l’université chargé des relations internationales. Il est élu président de l’université Bordeaux Segalen en 2008, puis réélu en 2012. Au cours de ses mandats, il participe activement au projet lauréat de l’Opération Campus, mène le projet de création de la fondation Bordeaux Université et coordonne les projets des investissements d’avenir dont l’initiative d’excellence (IdEx) labellisée parmi les trois premiers projets français. Défenseur des valeurs d’une grande université pluridisciplinaire visible à l’international, Manuel Tunon de Lara conduit son établissement vers la fusion avec deux autres universités du site et crée avec ses homologues l’université de Bordeaux. En janvier 2014, il est élu le premier président de ce nouvel établissement et installe avec son équipe ce qui devient une des premières universités françaises. Sous sa conduite, l’université de Bordeaux est définitivement labellisée initiative d’excellence par un jury international en juin 2016, et poursuit une forte dynamique visant à devenir une grande université européenne ancrée dans le territoire aquitain. Manuel Tunon de Lara est réélu président de l’université de Bordeaux le 18 janvier 2018.

En savoir plus

 


Y aller

Maison #BM2050, Hangar G2, Bassin à Flot n°1 Quai Armand Lalande 33000 Bordeaux

Voir sur la carte

Transport en commun

Tram B arrêt Cité du Vin / BAT³ arrêt Cité du Vin / Bus 4, 7, 32 et 45 / Station V³ : Bassins à flot, la cité du vin, les Hangars et Lucien Faure

 


La Maison #BM2050 ouvre ses portes pour vous inviter à réfléchir, discuter, débattre et tester la ville du futur ! Venez assister aux 96 pitchs de bordelais engagés et comprendre les grands enjeux de demain entre mobilité, éducation, emploi et environnement…

Voir aussi

Session #14

Mercredi 21 Novembre

Le supermarché coopératif, l’alimentation, et le changement de vie sont les sujets abordés lors de cette journée, avec Anna Mouloubou, Hubert Villegas et Matthieu Bardel.

découvrir

Session #16

Mercredi 28 Novembre

La Robocup2020, le divorce entre Netflix et le Festival de Cannes, le cinéma, le futur monde du travail à Bordeaux et les tomates sont les sujets abordés avec Olivier Ly, Arnaud Schwartz, Damien Gérard, Jérôme Pigé et Jean-Pierre Xiradakis.

découvrir

Session #19

Vendredi 07 Décembre

Les différentes sources d’énergie de demain et la voiture du futur sont les thèmes expliqués avec Thomas Samuel, François Menet-Haure, Gaël Lavaud et Marc Lafosse.

découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook Twitter Youtube Newsletter