fermer

Session #3
Vendredi 05 Octobre

L’univers, l’avenir des jeunes réfugiés, la mobilité et un monde sans maladie sont les sujets de cette journée, avec Pascal Bordé, Louise Haden et Raphaël Cherrier à La Maison #BM2050 à partir de 17h00

L’intervention de Manuel Tunon de Lara est reportée à la session #7 le 19 octobre.

Quels instruments pour explorer l’univers?
Intelligence artificielle

Pascal Bordé, directeur du Laboratoire d’astrophysique de Bordeaux (LAB)
Facebook twitter Linkedin

Pascal Bordé est directeur et chercheur du Laboratoire d’astrophysique de Bordeaux (LAB) et professeur des universités en astronomie & astrophysique à l’Université de Bordeaux. Le LAB est une unité mixte de recherches (UMR 5804) entre le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l’Université de Bordeaux. Les recherches de Pascal Bordé concernent les exoplanètes (ou planètes extrasolaires) qui sont des planètes en orbite autour d’autres étoiles que le Soleil.

En savoir plus

Présentation

Quel avenir pour les réfugiés ?
Solidarité, Migrations, Valeurs

Louise Haden, Directrice du programme Wintegreat à Sciences Po Bordeaux
Linkedin

Wintegreat est une association fondée en 2015 à Paris. Elle œuvre pour l’intégration des réfugiés via les grandes écoles. Sciences Po Bordeaux est la 4ème école et 1ère non parisienne à accueillir un programme dès janvier 2017. Louise Haden, 20 ans, est étudiante en Master Coopération Internationale de Développement à Sciences Po Bordeaux. Après une année Erasmus en Angleterre, elle s’engage dans la cause des réfugiés et entre dans le bureau de Wintegreat en 2017 en tant que responsable des cours Vivre en France. En 2018, elle devient présidente de l’antenne locale bordelaise.

En savoir plus

 

Mieux circuler grâce au numérique
Mobilité

Raphaël Cherrier, co-fondateur de Qucit
Twitter Twitter Linkedin

Raphaël Cherrier est un expert en intelligence artificielle, entrepreneur et Président de Qucit. ll est entré à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon et a obtenu un doctorat en physique théorique des systèmes complexes. Il a ensuite débuté une carrière universitaire à l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers de Bordeaux, où ses recherches portent sur le stockage du dioxyde de carbone dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
En 2014, il quitte le monde académique pour créer Qucit et appliquer l’intelligence artificielle à l’amélioration de la mobilité et de la qualité de vie en ville et réconcilier ses deux passions : la compréhension du monde à travers la modélisation mathématique et la protection de l’environnement. Il complète alors sa formation à HEC Paris où il remporte le prix du meilleur business pitch.
Raphaël Cherrier est lauréat 2016 du Prix de l’Innovation Smart Cities décerné par le journal Le Monde et co-fondateur de la compagnie d’improvisation théâtrale « Restons Calmes ! ».

En savoir plus

Télécharger la présentation


Y aller

Maison #BM2050, Hangar G2, Bassin à Flot n°1 Quai Armand Lalande 33000 Bordeaux

Voir sur la carte

Transport en commun

Tram B arrêt Cité du Vin / BAT³ arrêt Cité du Vin / Bus 4, 7, 32 et 45 / Station V³ : Bassins à flot, la cité du vin, les Hangars et Lucien Faure

 


La Maison #BM2050 ouvre ses portes pour vous inviter à réfléchir, discuter, débattre et tester la ville du futur ! Venez assister aux 96 pitchs de bordelais engagés et comprendre les grands enjeux de demain entre mobilité, éducation, emploi et environnement…

Voir aussi

Session #20

Mercredi 12 Décembre

On parle d’imprimante 3D, de consom’acteurs, de la poubelle intelligente et de l’avenir de la pharmacie avec Bastien Vanlathem, Gauthier Laviron, Maud Cazaux, Baptiste Ivaldi Brunel et François Martial.

découvrir

Session #5

Vendredi 12 Octobre

La science dans les bars, la data au profit de l’évènementiel, le numérique au service des sans-abris, et un futur métro bordelais sont les thèmes des pitchs de cette journée, avec Elodie Chabrol, Laurent Tipried, Victoria Mandfield et Mickaël Baubonne.

découvrir

Session #6

Mercredi 17 Octobre

On parle solidarité, d’aide aux enfants hospitalisés, de co-working, de fakes news et démocratie, de défense, santé et aéronautique avec Philippe Rix, Jean-Benoît Thambo, Sébastien et Benjamin Patat, Patrick Venries et Jean-Pierre Giannini.

découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook Twitter Youtube Newsletter