fermer

Session #20
Mercredi 12 Décembre

On parle d’imprimante 3D, de consom’acteurs, de la poubelle intelligente et de l’avenir de la pharmacie avec Bastien Vanlathem, Gauthier Laviron, Maud Cazaux, Baptiste Ivaldi Brunel et François Martial à La Maison #BM2050 à partir de 17h00

Qu’est-ce que l’impression 3D ?
Intelligence Artificielle

Bastien Vanlathem et Gauthier Laviron sont les fondateurs de GRYP, start-up spécialisée dans la restauration de véhicules de collection grâce à l’impression 3D. En effet, l’impression 3D permet de reproduire des pièces des voitures de collection qui sont devenues très rares, tout en contrant les spéculateurs du marché des pièces détachées.

Bastien Vanlathem, co-fondateur de Gryp
linkedin

Bastien Vanlathem est passionné de voitures de collection depuis le plus jeune âge. Après avoir validé un master de commerce international avec une spécialisation en gestion d’entreprise, il voulait pouvoir associer le côté professionnel et sa passion.

 

 

Gauthier Laviron, co-fondateur de Gryp
linkedin

Gauthier Laviron est également un passionné de voitures de collection. C’est durant ses études en génie mécanique et productique et plus particulièrement chez Valeo et Renault, qu’il a pu acquérir de l’expérience en modélisation 3D et en gestion de production.

En savoir plus

linkedin facebook

 

De consommateurs à consom’acteurs ?
Fonctions du quotidien

Maud Cazaux-Pelluchon, La Ruche qui Dit Oui !
Facebook Linkedin Instagram

Maud Cazaux est responsable de la ruche qui dit oui ! des Chartrons depuis Juin 2012. Elle est présidente de l’association de la ruche des Chartrons. Celle-ci aide les consommateurs, les petits producteurs fermiers locaux et les professionnels à participer aux circuits courts. Elle facilite et développe ainsi ces différents circuits courts . Depuis sa création, l’association a diversifié ses activités en s’appuyant sur d’autres plateformes comme cagette.net. Elle participe à la création de nouveaux services pour aider les producteurs à mieux vendre en circuits courts (logistique, points de stockage). La ruche des Chartrons développe également des services pour les consommateurs (livraison à domicile, multiplication de points de retrait des marchandises …). Elle compte plus de 2000 inscrits.

En savoir plus

 

Compacter et trier: la poubelle intelligente
Intelligence Artificielle

Baptiste Ivaldi Brunel, société TAKA
Facebook Linkedin

Baptiste Ivaldi Brunel a créé la société TAKA, start-up qui développe une poubelle domestique connectée qui peut réduire le volume des déchets issus du tri sélectif et les stocker selon le type de déchets (verre, plastique, métal) pour les professionnels et les particuliers.

Passionné par l’écologie et les stratégies d’optimisation, le jeune ingénieur a longtemps travaillé dans le secteur de l’écoconstruction notamment en tant que responsable du domaine éco-construction à la direction technique de l’OPPBTP avant de rentrer dans le monde de l’entreprenariat afin de développer le produit qu’il a créé.

En savoir plus

 

Quel avenir pour la pharmacie ?
Fonctions du quotidien

François Martial, président de l’Union des Professionnels de Santé Pharmaciens Nouvelle-Aquitaine
site

François Martial est diplômé de la Faculté de Pharmacie et de Médecine de BORDEAUX. Rapidement installé dans la Pharmacie familiale au BOUSCAT – Officine créée par son aïeul grand père en 1884 au même endroit – il en prend dès 1981 la direction à la suite de sa mère. Passionné par la défense de la Pharmacie et par la Formation Continue Professionnelle, il a pris rapidement des fonctions dirigeantes dans les diverses structures pharmaceutiques.

Président Départemental, puis Régional, il devient en 2007, au sein du Bureau National des Pharmaciens de France, Président de la Commission Protection Sociale qui gère les rapports entre la Profession et les Organismes de Couverture Sociale obligatoire et/ou Complémentaire. Membre de la Commission Paritaire Nationale des Pharmaciens, il en devient Président en 2015, tout en demeurant attaché à son territoire d’origine en restant Vice-Président local et co-président régional de la fédération des syndicats pharmaceutiques d’Aquitaine.

Après le syndicalisme au niveau national, c’est dans la défense de sa vision du pharmacien conseiller en Santé que s’est lancé François Martial en prenant la tête de l’Union Régionale des Professionnels de Santé Pharmaciens de la Nouvelle Aquitaine (URPS Pharmaciens NA) ; En effet, pour mettre au point des expérimentations locales nouvelles, former les intervenants et les professionnels et évaluer leur impact, mieux vaut être au plus près des territoires même si ceux-ci couvrent près du 1/5 de la France.

Depuis Janvier 2016, il est donc devenu Président de l’URPS Pharmaciens Nouvelle aquitaine et Président National de la Conférence Nationale des Urps Pharmaciens Libéraux.

Refusant d’être un « pousseur de boîtes de médicament» , il souhaite aider à faire naître le Pharmacien conseiller en Santé le plus proche des patients, Docteur en Santé Publique toujours accessible en tout point du territoire et assurer la pérennité de cette fonction.

En savoir plus

 


Y aller

Maison #BM2050, Hangar G2, Bassin à Flot n°1 Quai Armand Lalande 33000 Bordeaux

Voir sur la carte

Transport en commun

Tram B arrêt Cité du Vin / BAT³ arrêt Cité du Vin / Bus 4, 7, 32 et 45 / Station V³ : Bassins à flot, la cité du vin, les Hangars et Lucien Faure

 


La Maison #BM2050 ouvre ses portes pour vous inviter à réfléchir, discuter, débattre et tester la ville du futur ! Venez assister aux 96 pitchs de bordelais engagés et comprendre les grands enjeux de demain entre mobilité, éducation, emploi et environnement…

Voir aussi

Session #4

Mercredi 10 Octobre

On aborde les fakes news, le vin de Bordeaux, l’alternance, la marche à pied et le gaspillage alimentaire avec Isabelle Martin, Pascal Chatonnet, Guillaume Brault, Jean Marc Offiner et Pauline Robert Etcheto.

découvrir

Session #1

Vendredi 28 septembre

On parle d’insectes, de religion, d’économie et de nuages interstellaires, avec Grégory Louis, Christophe Lucet, Mélanie Thuillier et Nathalie Brouillet.

découvrir

Session #16

Mercredi 28 Novembre

La Robocup2020, le divorce entre Netflix et le Festival de Cannes, le cinéma, le futur monde du travail à Bordeaux et les tomates sont les sujets abordés avec Olivier Ly, Arnaud Schwartz, Damien Gérard, Jérôme Pigé et Jean-Pierre Xiradakis.

découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook Twitter Youtube Newsletter