fermer

Session #2
Mercredi 03 Octobre

On parle de viande, de concerts, d’écologie et de véganisme avec Laurent Mathiolon, Benoît Guerinault, Erwin Faure, Pierre Calléja et Gilles Olichon à La Maison #BM2050 à partir de 17h00

Qu’est-ce que la valeur ajoutée partagée (VAP) ?
Fonctions du quotidien, se nourrir, se soigner, consommer

Laurent Mathiolon, président fondateur d’Aqprim
Facebooklinkedin

Laurent Mathiolon a fondé en novembre 2011 Aqprim. Il s’agit d’un promoteur immobilier innovant. En effet, Aqprim développe des programmes originaux tel les logements évolutifs MOOVE. Ce sont des volumes capables qui permettent d’ajouter des pièces supplémentaires facilement. Des immeubles avec des “residence managers” sont également proposés par la société. Laurent Mathiolon est aussi président de l’Observatoire Immobilier du Sud-Ouest (OISO) depuis novembre 2015 et ancien vice-Président de la FPI (Fédération des Promoteurs Immobiliers) Aquitaine-Poitou-Charente (2009-2018). Il est diplômé de l’Ecole spéciale des travaux publics du bâtiment et de l’industrie.

En savoir plus : La Tribune 
www.aqprim.com

Télécharger la présentation

L’iboat en 2050 ?
Culture et libertés

Benoit Guerinault, co-fondateur de l’Iboat
Twitter

Benoit Guerinault est le directeur artistique de l’Iboat (lieu dédié à la création contemporaine et musicale, amarré aux Bassins à flot de Bordeaux) et président de l’association Trafic (association dediée a la médiation, production et diffusion de la culture électronique et digitale).

Bordelais d’origine, Benoit Guerinault a été à l’initiative et/ou impliqué dans de nombreux projets artistiques et culturels dans la région depuis le début des années 90, avant de s’installer et travailler à Paris. Pendant près de 10 ans, il œuvre au service du développement des arts numériques et du cinéma au sein de l’équipe du Centre des arts d’Enghien- les-Bains. Chargé de mission nouveaux médias, audiovisuel et cinéma, il est en charge de la veille artistique et de l’organisation d’expositions, de la présentation d’œuvres numériques, de performances et spectacles vivants intégrant les nouvelles technologies, de la mise en place de résidences d’artistes, de rencontres universitaires et internationales.

Fort de ces expériences, il propulse l’Iboat depuis 2011, avec la complicité de tout son équipage, à travers de nombreuses collaborations et festivals (Semaine Digitale de Bordeaux, Auditorium, Base sous Marine, Cathédrale St André, Musée des Arts Décoratifs et du design, Hors Bord, Ahoy…).

En savoir plus

 

Recyclage : même pour les mégots ?
Aménagement du territoire et climat

Erwin Faure, fondateur d’EcoMegot
FacebookTwitter

Fort d’une expérience de 8 ans en tant que consultant en entrepreneuriat et en développement économique, Erwin Faure est aujourd’hui directeur de la Maison Pour Rebondir, agissant en faveur de l’insertion, l’ESS, et de l’économie circulaire. L’innovation, le progrès social et la création d’emploi ont été ses moteurs pour créer EcoMégot. Ce dernier est une société ayant vocation à sensibiliser les usagers sur l’impact des déchets de cigarettes et agir pour leur recyclage. Ainsi EcoMégot propose-t-il des solutions de collecte et de valorisation des mégots. L’entreprise agit notamment avec les services publics.

En savoir plus

Présentation

Le véganisme, effet de mode ou mode de vie ?
Fonctions du quotidien, se nourrir, se soigner, consommer.

Pierre Calléja Co-fondateur, Président et directeur scientifique d’Odontella
FacebookTwitter

Pierre Callèja est depuis 2016 le président et directeur scientifique d’Odontella. Cette société se spécialise dans la recherche et le développement de produits agroalimentaires et cosmétiques élaborés à base de microalgues marines et d’ingrédients actifs marins.

Auparavant directeur technique chez France Aquaculture, puis chez Sanofi Aquaculture, Pierre Callèja a également été directeur scientifique chez Kurios, TYCA, ou encore Fermentalg.

Ses nombreuses expériences dans le domaine de la stratégie de recherche, du développement et de l’innovation, du leadership scientifique, et de la mise en place de capacités de recherche et développement, l’amènent aujourd’hui à poser son regard sur la question de l’alimentation de demain.

www.odontella.com
En savoir plus

Télécharger la présentation

Pélican : livraison de colis par drône
Intelligence artificielle

Gilles Olichon, président d’Air Marine
Twitter

Entrepreneur autodidacte depuis l’âge de 25 ans, Gilles Olichon a créé ou participé à la création de 7 entreprises avec succès. Il a débuté sa carrière dans le secteur de la mécanique, mais sa passion pour l’aviation et son brevet de pilote privé d’avion vont naturellement orienter ses projets professionnels vers le secteur de l’aviation. En 1991, il créé la société AIR MARINE dont il est aujourd’hui le président et le dirigeant.

La société AIR MARINE c’est plus de 25 ans de missions de surveillance aérienne par avions & drones. Une expertise reconnue au service du développement de système de mission complexes : Acquisition & traitement de données, surveillance et inspection. AIR MARINE croit en l’avenir des drones et s’appuie sur sa culture aéronautique pour choisir le meilleur des avions ou des drones afin d’offrir à ses clients l‘outil le plus performant au meilleur prix.

En savoir plus

Télécharger la présentation


Y aller

Maison #BM2050, Hangar G2, Bassin à Flot n°1 Quai Armand Lalande 33000 Bordeaux

Voir sur la carte

Transport en commun

Tram B arrêt Cité du Vin / BAT³ arrêt Cité du Vin / Bus 4, 7, 32 et 45 / Station V³ : Bassins à flot, la cité du vin, les Hangars et Lucien Faure

 


La Maison #BM2050 ouvre ses portes pour vous inviter à réfléchir, discuter, débattre et tester la ville du futur ! Venez assister aux 96 pitchs de bordelais engagés et comprendre les grands enjeux de demain entre mobilité, éducation, emploi et environnement…

Voir aussi

Session #4

Mercredi 10 Octobre

On aborde les fakes news, le vin de Bordeaux, l’alternance, la marche à pied et le gaspillage alimentaire avec Isabelle Martin, Pascal Chatonnet, Guillaume Brault, Jean Marc Offiner et Pauline Robert Etcheto.

découvrir

Session #10

Mercredi 07 Novembre

L’aquaponie, l’agriculture du futur, la recherche, le financement participatif et le bail flexible sont les thèmes abordés de ce jour avec Thomas Boisserie, Bernard Artigue, Mathieu Lewis, Léa Thomassin et Pascal Martin.

découvrir

Session #20

Mercredi 12 Décembre

On parle d’imprimante 3D, de consom’acteurs, de la poubelle intelligente et de l’avenir de la pharmacie avec Bastien Vanlathem, Gauthier Laviron, Maud Cazaux, Baptiste Ivaldi Brunel et François Martial.

découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook Twitter Youtube Newsletter