fermer

Session #19
Vendredi 07 Décembre

Les différentes sources d’énergie de demain et la voiture du futur sont les thèmes expliqués avec Thomas Samuel, François Menet-Haure, Gaël Lavaud et Marc Lafosse à La Maison #BM2050 à partir de 17h00

Les sources d’énergie de demain
Aménagement du territoire et climat

François Menet-Haure, l’Agence Locale de l’Energie et du Climat de la métropole bordelaise et de Gironde
Linkedin

Directeur de l’Agence Locale de l’Energie et du Climat de la métropole bordelaise et de Gironde depuis plus de 6 ans, François MENET-HAURE a conduit auparavant le destin de l’Alec de Saint-Quentin en Yvelines.

Formé très tôt dans des compétences techniques énergétiques, il a rapidement intégré les composantes économiques et politiques de l’énergie dans son parcours de formation et les responsabilités auxquelles il s’est attaché pendant son parcours professionnel.

Localement (Nouvelle Aquitaine, Ile-de-France, Nouvelle Calédonie) et nationalement dans le cadre des réseaux de compétences auxquels ses fonctions l’amènent à participer, François Menet-Haure conduit depuis lors de ses missions, des projets, des équipes en faveur de l’utilisation rationnelle des ressources énergétiques et du développement des énergies renouvelables pour limiter le réchauffement climatique en accompagnant les politiques publiques vers la transition énergétique de manière neutre et indépendante.

En savoir plus

La voiture du futur
Mobilité

Gaël Lavaud, directeur général de Gazelle Tech
Twitter Linkedin

Gaël Lavaud est le fondateur de Gazelle Tech. Docteur-ingénieur de l’Ecole Centrale Lyon, Gaël Lavaud compte 12 ans d’innovation automobile à son actif. Après 8 ans passés à la Direction de la Recherche de Renault, son parcours lui permet d’allier à la rigueur des grands constructeurs automobiles, la réactivité des PME très dynamiques comme Goupil Industrie. Avec l’équipe de Gazelle Tech dont il est le PDG, il a conçu, homologué et mis en production plusieurs véhicules. Il a également développé le 1er moteur hybride parallèle français. Gazelle Tech est le 1er constructeur de véhicules périurbains entièrement en matériaux composites. Ces véhicules s’adressent aux entreprises et collectivités territoriales souhaitant promouvoir une mobilité durable tout en optimisant le coût de leur flotte de véhicules. En Europe, leur véhicule est équipé d’un moteur électrique.

En savoir plus

L’énergie de la Garonne ?
Aménagement du territoire et climat

Marc Lafosse, président d’Energie de la Lune
Twitter Twitter Linkedin

Marc Lafosse est Président Directeur Général d’Energie de la Lune. Après un Master en Océanographie spécialisé dans les environnements littoraux et hauturiers et la paléoclimatologie à l’Université de Bordeaux et au National Oceanographic Center of Southampton (UK), Marc Lafosse préside le cabinet d’ingénierie en Energies Marine Renouvelables et génie océanographique Energie de la Lune. Énergie de la Lune s’appuie sur le savoir-faire de son équipe d’océanographes ainsi que de ses techniciens spécialisés dans les milieux maritimes et fluviaux pour mener à bien des études environnementales, depuis l’étude de la ressource marine, jusqu’aux études d’impacts environnementaux, en passant par l’étape de la concertation.

En savoir plus

La faim du monde
Agriculture

Charles-Édouard Oksenhendler,
fondateur de la Ferme de la Glutamine
facebook

Ce projet est né du constat du fondateur Charles Édouard Oksenhendler sur le Domaine de la Glutamine : tous les futurs maraîchers n’ont pas la chance de posséder des terres agricoles héritées de leur famille. Ainsi, l’accès au foncier agricole est l’une des premières difficultés pour les jeunes agriculteurs. Charles Édouard décide alors de partager en espace de coworking agricole d’une dizaine d’hectares qu’il possède afin d’accueillir différents porteurs de projet. Pendant 36 mois, ils peuvent accéder à un espace de 3999 m² et consolider le modèle agroecologique qu’ils imaginent.

En savoir plus

 


Y aller

Maison #BM2050, Hangar G2, Bassin à Flot n°1 Quai Armand Lalande 33000 Bordeaux

Voir sur la carte

Transport en commun

Tram B arrêt Cité du Vin / BAT³ arrêt Cité du Vin / Bus 4, 7, 32 et 45 / Station V³ : Bassins à flot, la cité du vin, les Hangars et Lucien Faure

 


La Maison #BM2050 ouvre ses portes pour vous inviter à réfléchir, discuter, débattre et tester la ville du futur ! Venez assister aux 96 pitchs de bordelais engagés et comprendre les grands enjeux de demain entre mobilité, éducation, emploi et environnement…

Voir aussi

Session #16

Mercredi 28 Novembre

La Robocup2020, le divorce entre Netflix et le Festival de Cannes, le cinéma, le futur monde du travail à Bordeaux et les tomates sont les sujets abordés avec Olivier Ly, Arnaud Schwartz, Damien Gérard, Jérôme Pigé et Jean-Pierre Xiradakis.

découvrir

Session #21

Vendredi 14 Décembre

Le tourisme à Bordeaux, des applis qui facilitent la vie des personnes ayant un handicap, le logement, et la recherche spatiale sont les sujets expliqués par Nicolas Martin, Marina Desire, Benjamin Delaux et Philippe Caïs.

découvrir

Session #7

Vendredi 19 Octobre

Le solaire, la fin des agences immobilières traditionnelles, le troc, l’e-sport et l’apprentissage de la lecture sans livres sont discutés avec Patrick Faucher, Alexandre Bonhomme, Sylvain Lhommée, Matthieu Dallon et Manuel Tenon de Lara.

découvrir
Facebook Twitter Youtube Newsletter