fermer

Session #16
Mercredi 28 Novembre

La Robocup2020, le divorce entre Netflix et le Festival de Cannes, le cinéma, le futur monde du travail à Bordeaux et les tomates sont les sujets abordés avec Olivier Ly, Arnaud Schwartz, Damien Gérard, Jérôme Pigé et Jean-Pierre Xiradakis à La Maison #BM2050 à partir de 17h00

Qu’est-ce que la Robocup2020 ?
Intelligence Artificielle

Olivier Ly, fondateur de l’équipe Rhoban
facebook twitterlinkedin

Olivier Ly dirige l’équipe Rhoban et est professeur d’Informatique au LaBRI, IUT – Université de Bordeaux. Après l’agrégation de Mathématiques, Olivier Ly a obtenu son doctorat à l’université de Bordeaux en informatique théorique. Il a travaillé plusieurs années en tant qu’ingénieur de recherche au sein de l’entreprise Schlumberger. Ces travaux étaient focalisés sur la topologie, la théorie des langages et la sécurité. Il rejoint ensuite l’université de Bordeaux, où il a fondé l’équipe Rhoban, consacrée à la robotique humanoïde et la robotique autonome. Rhoban a remporté la RoboCup en ligue Kid-Size à trois reprise (2016, 2017 et 2018) et a obtenu le Best Humanoide Price en 2017.

En savoir plus

 

Netflix versus Cannes
Culture et libertés

Arnaud Schwartz, directeur de l’IJBA
Twitter Twitter Linkedin

Diplômé de l’Institut d’études politiques de Lille et de l’école de journalisme de Bordeaux, Arnaud Schwartz dirige l’IJBA depuis octobre 2017. Après un début de carrière en presse magazine jeunesse, il a exercé pendant 15 ans au sein du quotidien national La Croix. Ancien adjoint au chef du service Culture, longtemps en charge des pages Cinéma, il a créé en 2013 le Prix La Croix du Documentaire. Vivement intéressé par l’enseignement, Arnaud Schwartz est intervenu auprès des étudiants de l’IJBA pendant une dizaine d’années avant de rejoindre l’équipe de l’école. Il est par ailleurs l’auteur d’un ouvrage consacré à une famille d’explorateurs suisses, les Piccard, et d’un livre d’entretien avec la comédienne et poétesse Emmanuelle Riva.

En savoir plus

 

Le cinéma à Bordeaux
Culture et libertés

Damien Gérard, directeur de l’UGC Cinécité de Bordeaux
Facebook Twitter Site

Damien Gérard est le directeur de cinémas (Bordeaux et Talence) de l’UGC Cinécité de Bordeaux. Par le passé, il validé une Licence de Biologie puis a été directeur d’un Mc Donald’s à Nancy, puis d’un magasin Nature & Découvertes avant de diriger un premier UGC à Nancy et Ludres et enfin celui de Bordeaux depuis 2015.

En savoir plus

 

 

travailler en 2050 : rêve ou cauchemar ?
Emploi, travail

Jérôme Pigé, secrétaire général adjoint et sophie Le Port, secrétaire générale du syndicat CFDT
Twitter

Le syndicat CFDT Interco de la Gironde regroupe les personnels des Ministères de l’Intérieur, et de la Justice, des collectivités territoriales, de l’Agence régionale de la santé et des offices publics de l’habitat exerçant leur fonction sur le territoire de la Gironde, soit plus de 60 000 travailleurs et travailleuses exerçant tous une mission de service public. Il a pour but d’assurer la défense individuelle et collective de leurs intérêts professionnels, économiques, sociaux et moraux, et d’assurer leur représentation au sein des instances représentatives du personnel.

Le syndicat adhère pleinement aux valeurs de la CFDT : la démocratie, l’égalité, la solidarité et l’émancipation.
Sophie Le Port, agent administratif de la Mairie de Cadillac en est la secrétaire générale et Jérôme Pigé, ingénieur à Bordeaux Métropole, le secrétaire général adjoint.
Sophie Le Port fait également partie du conseil fédéral de la Fédération CFDT Interco, qui fédère, au plan national, l’ensemble des syndicats affiliés à la CFDT et ayant le même champ professionnel que le syndicat CFDT Interco de la Gironde.

En savoir plus : Le Monde
En savoir plus : Le Figaro

 

Des pieds de tomates dans la ville ?
Fonctions du quotidien

Jean-Pierre Xiradakis, fondateur de la Tupina
Twitter

Jean-Pierre Xiradakis, né à Blaye en 1945 est le propriétaire de l’emblématique restaurant La Tupina qu’il a ouvert en 1968 et qui est aujourd’hui dirigé par sa fille Pauline.
Marcheur insatiable et curieux de nature, il est l’auteur de plusieurs ouvrages, notamment de balades à pieds dans le vignoble bordelais. Amoureux de sa ville et de sa région, il s’est efforcé dans son restaurant de promouvoir la gastronomie du Sud-Ouest, toujours soucieux de trouver les meilleurs produits.

En savoir plus


Y aller

Maison #BM2050, Hangar G2, Bassin à Flot n°1 Quai Armand Lalande 33000 Bordeaux

Voir sur la carte

Transport en commun

Tram B arrêt Cité du Vin / BAT³ arrêt Cité du Vin / Bus 4, 7, 32 et 45 / Station V³ : Bassins à flot, la cité du vin, les Hangars et Lucien Faure

 


La Maison #BM2050 ouvre ses portes pour vous inviter à réfléchir, discuter, débattre et tester la ville du futur ! Venez assister aux 96 pitchs de bordelais engagés et comprendre les grands enjeux de demain entre mobilité, éducation, emploi et environnement…

Voir aussi

Session #14

Mercredi 21 Novembre

Le supermarché coopératif, l’alimentation, et le changement de vie sont les sujets abordés lors de cette journée, avec Anna Mouloubou, Hubert Villegas et Matthieu Bardel.

découvrir

Session #17

Vendredi 30 Novembre

On explique ce qu’est un métropolitrain, un marché du logement à -50%, une monnaie locale et l’urgence avec Alain Bedu, Louis Bousquet, Philippe Labansat et Xavier Maurin.

découvrir

Session #22

Mercredi 19 Décembre

On parle du vélo du futur, d’un allié des pompiers, d’exoplanètes de robots et de cartes vitales pour les arbres bordelais avec Nicolas Fontaine, Cédric Cautard, Franck Selsis, Eric Pesme et Mario Bastone.

découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook Twitter Youtube Newsletter