fermer

Session #14
Mercredi 21 Novembre

Le supermarché coopératif, l’alimentation, et le changement de vie sont les sujets abordés lors de cette journée, avec Anna Mouloubou, Hubert Villegas et Matthieu Bardel à La Maison #BM2050 à partir de 17h00

Donner du temps pour mieux consommer
Solidarité, migrations, valeurs

Anne Monloubou, fondatrice de Supercoop
twitter Linkedin

Anne Monloubou est la fondatrice de Supercoop, le supermarché coopératif et participatif de la Métropole bordelaise. Après une licence de Géographie et un diplôme paysagiste DPLG à l’ENSAP Bordeaux, Anne Monloubou commence sa carrière comme paysagiste. A 40 ans, elle décide de reprendre ses études et valide un Master “ESC Grande école” à Kedge en Finance, marketing, management et stratégie. Pour elle, l’innovation est un moteur, de l’idée à la réalisation. C’est dans cette idée qu’elle a co-crée en 2015 le premier supermarché coopératif de Bordeaux qui met en place des outils collaboratifs et une gouvernance partagée. Elle anime un collectif de 9 groupes de travail thématiques.

En savoir plus (vidéo)
En savoir plus

 

Alimentation : du producteur au consommateur
Fonctions du quotidien

Hubert Villegas, directeur de la Coop Paysanne de Cenon
Facebook

Hubert Villegas est aujourd’hui directeur de la Coop Paysanne de Cenon, entreprise solidaire d’utilité sociale 50 à 60 agriculteurs et artisans en majorité Girondins qui proposent en circuit court des produits cultivés, élevés ou transformés selon la tradition, dans le respect de leur environnement et des saisons. Après une période commerciale dans l’industrie de l’ameublement, Hubert Villegas, autodidacte, intègre une entreprise américaine d’électronique dont il booste le développement en France au poste de Directeur Général. Ex consultant associé et cofondateur d’un cabinet international spécialisé dans le Conseil, il œuvre depuis 25 ans dans l’accompagnement des entreprises, plus particulièrement dans le champ des Ressources Humaines, de la gestion des compétences et du management. Ses clients, aussi variés que dimensionnés, publiques comme privés, vont de la TPE du bâtiment de 4 personnes à l’entreprise aéronautique de 5000 personnes en passant par les filiales des plus gros constructeurs français du monde industriel et agroalimentaire.

www.cooppaysanne.fr

 

Ils ont changé de vie
Emploi et travail

Matthieu Bardel, co-fondateur d’IT
Twitter Twitter

Matthieu Bardel, après plus de 20 ans dans le monde du cinéma, a décidé de changer de vie. D’abord régisseur, directeur de cinéma CGR, puis directeur commercial Paramount Pictures France, il décide de se lancer en tant qu’entrepreneur et devenir avec sa femme Florence Bardel, le premier franchisé de la marque familiale IT lancée par deux de ses amis en 2014.
Une nouvelle vie commence. Après cinq mois d’existence pour le restaurant IT Trattoria et un an pour le Kiosque sur le parvis de la gare de Bordeaux St Jean, lui et sa femme commencent à récolter tout doucement, avec beaucoup d’énergie dépensée jour après jour, les premières satisfactions de cette nouvelle aventure.

www.it-trattoria.com
En savoir plus

 

Vivre de Youtube
Emploi et travail

Jigmé Théaux, youtubeur
Facebook Twitter

Jigmé Théaux est youtubeur franco-tibétain né en Dordogne. Actuellement, il réalise des vidéos sur plusieurs chaînes YouTube.
Avant cela, il a fait des études supérieures en LEA Anglais-Chinois à Bordeaux III, il a arrêté en début de master par manque d’intérêt pour les études et par envie de se plonger dans la réalité du monde du travail. S’en suit une année presque sabbatique durant laquelle il a travaillé en restauration avec ses parents. Fin 2011, il apprend que sa candidature en tant que vendeur à l’Apple Store est acceptée, et y travaille deux ans. Pas longtemps après son embauche, il lance sa chaîne YouTube pour se faire un book en ligne, comme il le faisait avant avec la photographie. À force de travail, de persévérance et de chance, cette chaîne a été de plus en plus connue au fil des années. Désormais, il gère 3 chaînes ; 2 chaînes Humour (« Jigmé » et « chaine secondaire de Jigmé ») et une chaîne dédiée à la cuisine et à la gastronomie nommée YouCook, co-gérée avec deux autres amis eux-aussi issus du milieu de la cuisine.
© Photo par @Coste.Billy sur Instagram

En savoir plus

 

 


Y aller

Maison #BM2050, Hangar G2, Bassin à Flot n°1 Quai Armand Lalande 33000 Bordeaux

Voir sur la carte

Transport en commun

Tram B arrêt Cité du Vin / BAT³ arrêt Cité du Vin / Bus 4, 7, 32 et 45 / Station V³ : Bassins à flot, la cité du vin, les Hangars et Lucien Faure

 


La Maison #BM2050 ouvre ses portes pour vous inviter à réfléchir, discuter, débattre et tester la ville du futur ! Venez assister aux 96 pitchs de bordelais engagés et comprendre les grands enjeux de demain entre mobilité, éducation, emploi et environnement…

Voir aussi

Session #22

Mercredi 19 Décembre

On parle du vélo du futur, d’un allié des pompiers, d’exoplanètes de robots et de cartes vitales pour les arbres bordelais avec Nicolas Fontaine, Cédric Cautard, Franck Selsis, Eric Pesme et Mario Bastone.

découvrir

Session #20

Mercredi 12 Décembre

On parle d’imprimante 3D, de consom’acteurs, de la poubelle intelligente et de l’avenir de la pharmacie avec Bastien Vanlathem, Gauthier Laviron, Maud Cazaux, Baptiste Ivaldi Brunel et François Martial.

découvrir

Session #21

Vendredi 14 Décembre

Le tourisme à Bordeaux, des applis qui facilitent la vie des personnes ayant un handicap, le logement, et la recherche spatiale sont les sujets expliqués par Nicolas Martin, Marina Desire, Benjamin Delaux et Philippe Caïs.

découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook Twitter Youtube Newsletter