fermer

Session #10
Mercredi 07 Novembre

L’aquaponie, l’agriculture du futur, la recherche, le financement participatif et le bail flexible sont les thèmes abordés de ce jour avec Thomas Boisserie, Bernard Artigue, Mathieu Lewis, Léa Thomassin et Pascal Martin à La Maison #BM2050 à partir de 17h00

Qu’est-ce que l’aquaponie ?
Fonctions du quotidien

Thomas Boisserie, directeur général de GINKGO
Twitter Linkedin twitter twitter

Thomas Boisserie est le directeur général de Planète Urgence / Gingko depuis novembre 2017. Ancien étudiant de Grenoble Ecole de Management, fort de 8 ans d’expérience en mécénat et partenariats dans le secteur culturel et de la solidarité internationale, il a plus récemment co-fondé et présidé la pépite bordelaise du e-commerce, Loisirs Enchères, passée de 0 à 30 collaborateurs en 3 ans seulement. A 30 ans, Thomas Boisserie décide de se consacrer à nouveau à la solidarité internationale. Secteur dans lequel il estime que la « révolution digitale » indispensable à l’avenir des ONG, n’a pas encore vraiment eu lieu.
Planète Urgence et GINKGO – volunteers in action – sont 2 ONG internationales de développement qui agissent dans une trentaine de pays sur 3 continents.

En savoir plus

 

Préparer l’agriculture du futur
Aménagement du territoire

Bernard Artigue, président de la Chambre d’Agriculture de la Gironde
Facebook Twitter

Bernard Artigue est président de la Chambre d’Agriculture de la Gironde depuis 2001. Il est également viticulteur à Pompignac, propriétaire de 40 hectares de vignes, appellation AOC Bordeaux et Saint Emilion, Saint Emilion Grand Cru. 8 hectares sont en agriculture biologique et le reste en agriculture raisonnée. Enfin, il est le 1er Vice-Président de la Chambre Régionale d’Agriculture d’Aquitaine depuis 2013. Il a été nommé personnalité qualifiée au sein du Conseil spécialisé de FranceAgriMer pour les productions de vins et
produits issus de la vigne, vinaigres, verger cidricole et produits frais et transformés issus de ce verger en 2015. De 2012 à 2017, il fut membre du comité national de l’Agriculture Biologique de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité.

En savoir plus

 

Chercher, mais pour trouver quoi ?
Intelligence Artificielle

Matthieu Lewis, chercheur
Twitter

Matthieu Lewis est étudiant en doctorat de Génétique à l’université de Bordeaux et l’un des 16 finalistes et représentant bordelais du concours 2018 de Ma thèse en 180 secondes avec sa thèse : « Étude de la résistance aux inhibiteurs de tyrosine kinase dans la leucémie myéloïde chronique par technologie CRISPR-Cas9 ».
Avant d’être doctorant, il a validé un Master de recherche en Génétique Moléculaire et Cellulaire à l’université de Bordeaux et Licence de Biologie à l’université de Bordeaux avec échange en 3eme année à l’université de Californie, Santa Barbara.

En savoir plus

 

Qu’est-ce que le financement participatif ?
Solidarité, migrations, valeurs

Lea Thomassin, Co-fondatrice & Directrice Générale – HelloAsso
Twitter Linkedin Facebook Twitter

Diplômée de l’ESSCA et titulaire d’un Master en Economie Sociale et Solidaire, Léa Thomassin débute sa carrière en ONG, avant de s’orienter vers la Responsabilité Sociale des Entreprises, elle devient alors directrice associée d’Equitel, agence spécialisée en citoyenneté des entreprises. En 2010, elle fonde avec Ismaël le Mouël, HelloAsso, pour accompagner les associations dans leur transformation digitale. Avec plus de 50 000 associations utilisatrices, et près de 90 millions d’euros collectés sur le site, HelloAsso est la première solution de paiement adaptées aux besoins et aux usages des associations. Crowdfunding, formulaires de dons, gestion d’adhésions, billetterie en ligne… l’ensemble des outils sont gratuits, 100% des sommes collectés sont reversés aux associations sans frais ni commissions, HelloAsso repose sur un modèle unique qui laisse le choix aux internautes de laisser un pourboire au moment de leur contribution et ainsi de faire continuer à vivre le site grâce à leur générosité.

En savoir plus

 

Bureau : qu’est-ce que le bail flexible ?
Emploi, travail

Pascal Martin, directeur général Groupe Legendre
Twitter Linkedin

Pascal Martin est le directeur général Legendre Immobilier. Après avoir été diplômé de l’IEP de Strasbourg dans la section Service Public, Pascal Martin a intégré HEC dans la majeure Entrepreneurs. Il a d’abord travaillé en tant que consultant automobile pour The Boston Consultung Group à Hambourg avant de devenir directeur commercial Daimler-Chrysler (EvoBus France) pour Mercedes-Benz et président fondateur de la société Armorgreen. Depuis 2016, Pascal Martin est le directeur général du Groupe Legendre.

En savoir plus

 


Y aller

Maison #BM2050, Hangar G2, Bassin à Flot n°1 Quai Armand Lalande 33000 Bordeaux

Voir sur la carte

Transport en commun

Tram B arrêt Cité du Vin / BAT³ arrêt Cité du Vin / Bus 4, 7, 32 et 45 / Station V³ : Bassins à flot, la cité du vin, les Hangars et Lucien Faure

 


La Maison #BM2050 ouvre ses portes pour vous inviter à réfléchir, discuter, débattre et tester la ville du futur ! Venez assister aux 96 pitchs de bordelais engagés et comprendre les grands enjeux de demain entre mobilité, éducation, emploi et environnement…

Voir aussi

Session #11

Vendredi 09 Novembre

Les thématiques du commerce de demain, le co-farming, la réalité augmentée et la logistique urbaine seront discutées avec William Koeberlé, Hervé Le Naour, Antoine Bezborodko et Agnès Grangé.

découvrir

Session #3

Vendredi 05 Octobre

L’univers, l’avenir des jeunes réfugiés, la mobilité et un monde sans maladie sont les sujets de cette journée, avec Pascal Bordé, Louise Haden, Raphaël Cherrier et Manuel Tunon.

découvrir

Session #2

Mercredi 03 Octobre

On parle de viande, de concerts, d’écologie et de véganisme avec Laurent Mathiolon, Benoît Guerinault, Erwin Faure, Pierre Calléja et Gilles Olichon.

découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook Twitter Youtube Newsletter