fermer

Rêve de mobilité, hackathon Bordeaux Technowest / #BM2050

Les 10 et 11 janvier derniers, l’événement : Hackathon « Rêve de mobilité » en collaboration avec la technopole Bordeaux Technowest a réuni 140 personnes. Cet événement tournait autour du thème de la « mobilité de demain ».

Près de 13 équipes de quatre ou cinq personnes étaient en compétition. Ces groupes étaient majoritairement composés d’étudiants, de professionnels, et de personnes dans la vie active. Leur mission était d’imaginer des idées et de construire des projets autour du thème de la mobilité potentiellement exploitables dans le futur.

Les équipes se sont formées autour de quatre thèmes :

  • La mobilité pour les loisirs
  • Quels moyens (collectifs ou individuels) de transports en 2050 ?
  • La mobilité des personnes fragilisées ou dépendantes (personnes en situation de handicap, personnes âgées, étudiants…)
  • Réinventer les espaces et lieux de la mobilité

Jour et nuit les participants vont se dépasser pour présenter au jury le projet qui fera la différence !

Durant ces journées, une vingtaine de coachs étaient chargés de superviser les candidats. Ces coachs sont des professionnels qui aiguillaient les participants sur leurs idées et leurs projets.

Six prix ont été remportés par les équipes lauréates, une équipe par thématique :

  • Mobihobby (LESIMPLE Boris, MIALON IULIANA, DEGELDÈRE Loïc, EZARI Fouad, Edwin POUMARAT-MARQUANT) pour le thème : La mobilité des loisirs.
  • V-track (MACAGNOT Léo, RYO LAFORSE Aymeric, MACAU Antoine, VAL Michel, BOUÉ Maxime) pour le thème : Quels moyens de transport en 2050 ?
  • Les Capsules (AGLOUNI-SAURAIS Inès, AUGUSTIN Clémence, ASTORI Sébastien, HÉLIÉ Thibaud, OKSENHENDLER Charles Edouard) pour le thème : La mobilité des personnes fragilisées ou dépendantes.
  • Les constellations de la mobilité (BOUITI Lisa, LEAVAVASSEUR Thomas, FESQUEL Audrey, THERY Sandra, YAHIAOUI Zineb) pour le thème : Réinventer les espaces et lieux de la mobilité.

Ainsi que deux équipes coups de cœur ont été désignés par Bordeaux Technowest et Bordeaux Métropole :

  • Canaloop (CARTIN Audrey, CASTAING Bernard, LE HALPÈRE Pascal, HARRIET Maritxu, GUIBERT Jean-Rémy) pour le thème : La mobilité des loisirs.
  • Play’Mobil (BILLI Morgan, SEBEGO Alice, ESTAMPE Timothé, BIOT Céline, MANGATTALE Romain) pour le thème : Réinventer les espaces et lieux de la mobilité.

En plus des prix, ces équipes gagnantes bénéficieront l’opportunité de voir leurs idées mise en application par la mission BM2050.

Télécharger les affiches

© JC Garcia
© JC Garcia
© JC Garcia
© JC Garcia
© JC Garcia
© JC Garcia
© JC Garcia
© JC Garcia
© JC Garcia
© JC Garcia
© JC Garcia
© JC Garcia
© JC Garcia
© JC Garcia
© JC Garcia
© JC Garcia
© JC Garcia

Voir aussi

Facebook Twitter Youtube Newsletter