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Livrer et délivrer la ville, créathon La Poste / #BM2050

© JC Garcia
Le 7 février dernier, l’événement : Créathon : « Livrer et délivrer la ville » organisé par le groupe La Poste a réuni plus de 110 personnes. Cet événement tournait autour du thème de la logistique urbaine de demain.

La Poste, sollicitée par #BM2050, a organisé un créathon sur le thème « Livrer et délivrer la ville » pour relever 8 défis liés aux enjeux de la logistique urbaine. Architectes, e-commerçants, urbanistes, citoyens, associations ESS, artisans, transporteurs, entrepreneurs, logisticiens se sont réunis par équipe pour réfléchir à des projets pragmatiques et innovants sur la logistique urbaine de demain.

Les principaux enjeux étaient de trouver l’équilibre entre dynamisme économique et qualité de vie. Les équipes se sont donc formées autour des 8 défis :

  • DÉFI 1 : « Imaginez une règlementation qui encourage des livraisons à énergie positive »
  • DÉFI 2 : « Imaginez une logistique urbaine sans nuisances pour les habitants. »
  • DÉFI 3 : « Imaginez le colis et le boîte aux lettres de demain »
  • DÉFI 4 : « Transformez la plateforme Colis de Bègles : nouvelle vie, nouveaux usages ».
  • DÉFI 5 : « Imaginez une logistique urbaine créatrice d’emplois de qualité ».
  • DÉFI 6 : « Imaginez une logistique alimentaire favorisant les circuits courts »
  • DÉFI 7 : « Imaginez une chaîne logistique zéro déchet. »
  • DÉFI 8 : « Imaginez une logistique urbaine qui dynamise la vie de quartier. »

Des coachs étaient chargés de superviser les candidats, des professionnels qui aiguillaient les participants sur leurs idées et leurs projets.

Nous avons sollicité des facilitatrices graphiques qui dessinaient les projets de chaque équipe. Durant cette journée Frédéric DELAVAL, directeur national de la logistique urbaine de Laposte et Jérôme LIBESKIND, directeur du programme logistique urbaine du groupe Laposte sont intervenus pour parler de la logistique urbaine de demain.

« D’ici 2050, la population mondiale va passer à 9 milliards d’habitants. On devra trouver des solutions pour freiner cet étalement urbain. Il faut améliorer la qualité de vie des habitants c’est pour cela que la livraison constitue un enjeu majeur pour les villes. »
— Frédéric DELAVAL, directeur national de la logistique urbaine de Laposte.

« Le but de la logistique urbaine est de changer les habitudes de nos citoyens. »
— Jérôme LIBESKIND, directeur du programme logistique urbaine du groupe Laposte.

Les participants se sont dépassés pour présenter au jury le projet qui fera la différence !

Deux prix ont été remportés par les équipes lauréates :

  • Le prix innovation de Laposte a été remporté par l’équipe du défi 4 : « Transformez la plateforme Colis de Bègles : nouvelle vie, nouveaux usages »
  • Le prix du territoire de Bordeaux Métropole a été remporté par l’équipe du défi 8 : « Imaginez une logistique urbaine qui dynamise la vie de quartier. »

En plus des prix, ces équipes gagnantes bénéficieront l’opportunité de voir leurs idées mise en application par la mission BM2050.

La Poste

 

Télécharger les affiches

© JC Garcia
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