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L’école en 2050 / Demain le travail, Inspection académique / Invest in Bordeaux / #BM2050

Le 6 février 2019, l’atelier : « l’école en 2050 » a eu lieu à la Maison #BM2050. Son objectif était de cerner l’impact de la révolution numérique sur l’école et d’imaginer les contours du système éducatif et des enseignements qui formeront les futurs citoyens aux enjeux de demain.

Les intervenants provenaient d’horizons divers : éducation nationale, experts indépendants, mais aussi, startups créatrices de logiciels pédagogiques.

L’atelier s’est déroulé en trois parties :

Première table-ronde : La place de l’école face à la révolution technologique

Lors de cette première table-ronde, les principaux points abordés étaient : les espoirs et les craintes soulevés par le numérique et l’intelligence artificielle. L’intelligence artificielle et les progrès du numérique offrent de nombreuses perspectives d’innovation pour l’enseignement, en matière d’individualisation des apprentissages. L’apport du numérique permet l’individualisation de l’enseignement.

Cette table-ronde fut en présence de :

  • Marie Mérouze, fondatrice de la start-up Marbotic et présidente du Cluster EdTech Nouvelle-Aquitaine.
  • Jean-Michel Martinez, proviseur du lycée Pape Clément à Pessac. 
  • François Coux, directeur inspection académie de Gironde 
  • Michelle Laurissergues, présidente d’honneur de l’ANAE, association nationale de professionnels de l’éducation qui suit l’évolution du numérique à l’école depuis plus de 20 ans.

Session pitchs : Apprendre autrement :

La société, les établissements scolaires ainsi que le système éducatif évoluent. Le rôle de l’enseignant reste irremplaçable. L’apprentissage par la robotique est une alternative. Les robots vont permettre de personnaliser pour chaque élève le cursus scolaire.

En présence de :

  • Jérôme Laplace, directeur de Génération Robots, qui propose des robots éducatifs du primaire à l’enseignement supérieur. Il est également président du Cluster Aquitaine Robotics 
  • Emmanuelle Gras, co-fondatrice de la start-up Dipongo, concept ludo-éducatif innovant entre réel et virtuel. 
  • Christophe Monnerie, fondateur d’Edumedia, éditeur de contenus interactifs pour l’apprentissage des sciences

 

Deuxième table-ronde : Comment former les futurs citoyens aux enjeux de demain ?

Le marché du travail est en pleine reconfiguration, l’avenir est incertain du fait notamment des bouleversements climatiques. Les compétences comportementales sont un atout important. C’est pour cela qu’il est important de privilégier le savoir-être : l’esprit de collaboration, la résolution des problèmes, l’adaptabilité, la créativité.

Avec : 

  • Mme Virginie Merle, principale du collège Blanqui de Bordeaux. 
  • Mohammed Ajoulou Rahmouni, fondateur de CitiZchool. CitiZchool accompagne une centaine de jeunes en partenariat, avec six établissements bordelais, à trouver leur orientation. 
  • Philippe Roche, principal du collège Alain Fournier de Bordeaux.

Télécharger les affiches

© JY Lavoir
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