fermer

Retour sur la conférence de presse du 27 septembre

© Thomas Sanson
Ce jeudi 27 septembre, se sont succédé à la maison du projet #BM2050 les interventions de plusieurs personnalités et partenaires de la mission. La conférence de presse a permis de conclure la première phase de la démarche et de présenter le programme de l’automne. Point d’orgue : le lancement du Serious game « #BM2050 : le jeu » avec de nombreux lots à gagner et la découverte des 109 pépites de la Métropole bordelaise.

Restitution des résultats de la phase de concertation

La conférence de presse a restitué les résultats des mois de participation aux différents questionnaires en ligne et de contributions individuelles et collectives, de consultations itinérantes avec le Camion du futur, et de différentes concertations.

Alain Anziani, vice-président de Bordeaux Métropole et Maire de Mérignac ouvre la conférence en déclarant que cette démarche est « très enrichissante et finalement très positive » même si au départ celle-ci suscitait « des inquiétudes et des interrogations ».

Restitution des questionnaires IFOP

Du 28 février au 30 juin 2018, un questionnaire général à destination du grand public et onze questionnaires thématiques à l’attention des professionnels étaient en ligne.

Le directeur général adjoint de l’institut de sondage IFOP, Frédéric Dabi, a annoncé que près de 12.500 réponses ont été enregistrées.

Parmi les données qui retiennent l’attention, 9 habitants sur 10 se déclarent satisfaits de vivre ou d’exercer leur profession dans la métropole bordelaise. Une majorité des métropolitains interrogés considèrent que la métropole a changé en bien au cours des dernières années (85%). Enfin, 83% des répondants anticipent que d’ici 2050, la métropole bordelaise aura beaucoup changé.

Restitution des 40 étapes du Camion du Futur

Parallèlement aux questionnaires en ligne, une grande consultation itinérante a été organisée en collaboration avec l’Agence Deux Degrés et Néorama. Des géographes et des urbanistes sont partis à la rencontre des habitants des communes de la métropole de Bordeaux à bord du Camion du futur afin de collecter le maximum de contributions.

« Avant d’imaginer le futur de la métropole bordelaise, il faut connaître le présent, savoir ce qui va, ce qui ne va pas (…) »

Présenté par Matthieu Zimmer de l’agence Deux Degrés, ce travail d’enquête et de collecte rejoint les résultats des questionnaires de l’IFOP : la majorité des personnes rencontrées sont heureux d’habiter dans la métropole de Bordeaux.

L’une des attentes récurrentes d’ici à l’horizon 2050 est de payer moins d’impôts, ou du moins ne pas connaître d’augmentation. Pour se faire, les personnes interrogées seraient prêtes à participer à des tâches communes, comme nettoyer la rue, et laisser l’argent des impôts pour les choses qu’ils ne peuvent pas faire eux-mêmes.

Les habitants souhaitent davantage de fraîcheur et d’ombre dans la ville, donc davantage de plantations d’arbres. Ils espèrent que dans l’avenir les communes périphériques soient aussi actives que la ville centre, et notamment en matière culturelle.

Les ateliers de concertation du C2D

Le C2D a utilisé des méthodes ludiques (Il sera une fois, Rétrofutur, Blanc-Manger-Bordeaux Métro) afin de stimuler la créativité.
Il a également proposé 4 ateliers ouverts au grand public.

Livret Ateliers BM 2050

Programme de la deuxième phase de la mission #BM2050

Ce moment fort de la mission #BM2050 est également l’occasion de dévoiler la programmation des six mois à venir.

À partir du 28 Septembre, la maison du projet ouvre ses portes au public trois jours par semaine. Celle-ci accueillera des expositions, et également une centaine de pitchers qui viendront exprimer des projets ou des idées d’avenir.

Lors de la deuxième phase de la mission #BM2050, des journées spéciales seront également organisées.

Des « hackatons » seront mis en place avec nos partenaires comme La Poste, le CESI, Bordeaux Technowest ou la French Tech Bordeaux.

Ces hackatons représentent un autre type de contribution. Ils consistent à réunir un maximum de personnes qui auront pour objectif de travailler sur différentes thématiques identifiées (mobilité, logistique et santé).

Le 11 décembre prochain aura lieu la remise des prix du concours de nouvelles lancé par Rue89 et Bordeaux Métropole Energies. Celle-ci se tiendra à la Maison #BM2050 en présence de la présidente de jury Delphine de Vigan.

Les personnes souhaitant participer ont encore jusqu’au 10 Novembre pour envoyer leur texte.

Lancement de « #BM2050 : le jeu »

« On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation ».
— Platon

Cet évènement marque le lancement de  #BM2050 : le jeu. Julien Parrou, directeur général d’Actiplay présente le Serious game qui offre la possibilité aux habitants de la métropole de Bordeaux d’imaginer à quoi pourrait ressembler cette dernière dans une trentaine d’années.

Sous la forme d’un questionnaire, les joueurs permettront que soit analysés les usages liés à aux différentes thématiques de 2050.

« Ce qui fait la réussite de cette opération, c’est que l’on donne la parole au plus grand nombre possible d’habitants de la métropole »
— Alain Juppé

Télécharger la présentation

Retrouvez les retombées presse relatives à la conférence

 

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook Twitter Youtube Newsletter