fermer

Penser la ville du futur comme espace de rencontre entre acteurs socio-économiques et chercheurs

Tags :
© Thomas Sanson

Par le Forum Urbain

Centre d’innovation sociétale sur la ville, le Forum urbain a vocation à rapprocher le monde des chercheurs et celui des aménageurs urbains avec une double ambition : ancrer la recherche dans la réalité de ceux qui font et vivent la ville (décideurs, professionnels, associations, habitants), et apporter un éclairage aux problématiques contemporaines afin d’améliorer les pratiques.

Pourquoi avoir choisi de réfléchir sur la métropole en 2050 ?

En accord avec ses missions de co-production, de valorisation et de mise en débat de connaissances sur les problématiques urbaines, le Forum urbain souhaite donner matière à penser sur les effets à long terme des tendances de développement à l’œuvre sur la métropole bordelaise, et interpeller sur les choix et les non-choix qui sont opérés aujourd’hui par les acteurs du territoire.

Quel est votre sujet ou thème de réflexion ?

Le Forum urbain organisera une réflexion prospective sur divers scénarios d’évolution de la métropole à l’horizon 2050. Celle-ci sera portée par un groupe de personnalités issues de différents horizons (professionnels, acteurs associatifs, usagers, universitaires, étudiants…) sous la coordination d’un universitaire. La réflexion s’engagera par un travail d’identification des principaux enjeux relatifs à la structuration, à l’aménagement et à la gouvernance de la métropole, sur la base de l’expertise et de l’expérience des membres du groupe. Elle se poursuivra par un exercice invitant à imaginer des « états futurs » du territoire, ainsi que les processus participant à leur construction. Elle aboutira finalement à la formulation de plusieurs scénarios prospectifs à la fois cohérents, contrastés et hétérogènes.

Que faites-vous, comment vous intégrez-vous dans la démarche BM2050 ?

L’évolution des villes, des territoires et des modes de vie sont de réels défis pour les aménageurs et des sujets d’étude privilégiés pour les chercheurs. Le Forum urbain a vocation à rapprocher ces deux mondes avec une double ambition : ancrer la recherche dans la réalité de ceux qui font et vivent la ville, et apporter un éclairage aux problématiques contemporaines afin d’améliorer les pratiques. Par la conduite d’une réflexion partagée avec les acteurs du territoire et la co-production de scénarios prospectifs, il contribuera à alimenter le débat sur décisions à prendre dès aujourd’hui et le rôle de chacun dans le devenir de la métropole bordelaise.

Eléments de présentation, chiffres clés de votre organisation :

Spécialisé dans les problématiques liées aux villes et aux territoires, le Forum urbain est un espace de rencontre entre acteurs socio-économiques (décideurs, professionnels, citoyens) et universitaires en sciences humaines et sociales (science politique, géographie, économie, sociologie, aménagement, architecture). Véritable interface entre ces deux mondes, il facilite l’élaboration de projets partenariaux et contribue à la mise en débat des connaissances issues de la recherche afin d’éclairer les pratiques et d’alimenter le débat public.

Notre réseau :

  • 100 chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, jeunes docteurs travaillant sur les questions urbaines et métropolitaines sur le site bordelais
  • 5 laboratoires en sciences humaines et sociales
  • 4 établissements d’enseignement supérieur

Nos thématiques :

  • L’habitat
  • La ville connectée
  • La gouvernance urbaine et territoriale
  • Les mobilités
  • L’aménagement durable et la valorisation du territoire

Site internet

Compte Twitter

Page Facebook

Chaine YouTube

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook Twitter Youtube Newsletter