fermer

Lever de rideau pour la démarche #BM2050

© photo Philippe Caumes
Mardi 27 février, les salons de Bordeaux Métropole Arena à Floirac accueillaient environ 300 personnes à l’invitation de Alain Juppé, maire de Bordeaux, président de Bordeaux Métropole et des 27 maires de Bordeaux Métropole.

MM. Jean-Marie Duthilleul, architecte urbaniste, Bernard Jullien, économiste, spécialiste de l’industrie et des services automobiles, Djamel Klouche, architecte urbaniste, Philippe Labro, directeur des partenariats EDF Collectivités et Bruno Marzloff, sociologue, directeur du groupe Chronos se sont succédé sur scène. Outre la présentation des résultats d’une étude européenne sur les usages émergents de la ville, deux débats ont eu lieu :

  • si les métropoles veulent être neutres en carbone en 2050, peuvent-elles être autarciques ?
  • quelles mobilités pour demain à Bordeaux ?

Comment habiterons-nous demain ? Comment nous déplacerons-nous ? Comment travaillerons-nous ? Comment nous soignerons-nous ? Comment nous nourrirons-nous ? Comment nous formerons-nous… ? Le Conseil de Métropole a validé, le 16 février dernier, les grands principes d’un exercice prospectif qui va s’étaler sur les quinze prochains mois et se donne pour ambition d’intéresser un maximum d’habitants.

Dans ses grandes lignes, cette démarche débutera par une phase de concertation (de mars à juillet 2018) et se poursuivra via l’organisation de tables rondes, conférences et débats (entre septembre 2018 et février 2019), La restitution d’un projet métropolitain « horizon 2050 », issu de la confrontation de plusieurs scénarios est prévue en mars 2019, à l’occasion d’une manifestation grand public.

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook Twitter Youtube Newsletter