fermer

Le camion du futur à Terres Neuves et sur les quais de Bordeaux

Le camion sur les quais
Le camion du futur s’est arrêté à Terres Neuves (Bègles) et sur les quais de Bordeaux les 15 et 16 mars pour écouter ce que les passants avaient à dire sur Bordeaux Métropole aujourd’hui et demain.

Les géographes du camion du futur font des enquêtes de terrain, recueillent les avis des habitants et usagers sur place. C’est un ensemble de points de vue qui alimentent la réflexion globale. Voici la synthèse des discussions avec les passants lors des déplacement du 15 et 16 mars.

Qui avons-nous interrogé ?

Sur les quais, nous avons rencontré beaucoup de métropolitains qui se baladaient. A Terres Neuves, nous avons croisé des habitants récents et anciens du quartier, des étudiants qui attendaient le tramway.

Ce qui va aujourd’hui

Comme nous l’a dit un Libanais : « les Bordelais sont trop corrects ! » Et c’est vrai qu’après trois visites, nous avons bien compris que ça allait plutôt bien. Tout le monde aime le centre de Bordeaux. C’est beau, les quais sont chouettes, les places aussi. Vous aimez la rue Sainte-Catherine et le fait de pouvoir tout faire à pieds. Ceux qui habitent entre les boulevards et la rocade aiment leur quartier et ils vont fréquemment à Bordeaux pour flâner, aller au ciné ou voir une expo.

Ce qui ne va pas aujourd’hui

Pas de surprise non plus sur les problèmes : l’efficacité « aléatoire » des transports en commun, les personnes qui ne nettoient pas les crottes de leur chien et le prix des loyers qui augmente. Il y a surtout l’absence d’arbres ! Vous aimez vos parcs dans vos quartiers et vous voulez plus de parcs et plus d’arbres. C’est bien les arbres ! « Mettez plus de nature et d’animaux en ville, des écureuils et des renards».

Ce qu’ils veulent pour demain

Beaucoup veulent vivre dans le centre-ville, là où l’on peut tout faire à pied (et c’est beau!). Et il faudrait que le centre-ville soit piéton, avec des transports en commun efficaces. D’autres passants interrogés aimeraient vivre dans le nord de l’agglomération, autour du lac (Bruges, Blanquefort). « Mais arrêtez de réduire les berges du lac en bétonnant autour ! »

Il faut davantage de nature et d’espaces de rencontres. « Pourquoi ne pas mettre des bancs sur les Allées de Serr plutôt que de laisser les jeunes manger leur sandwich triangle sur le trottoir ? »

Quelques idées pour le futur

  • Un train vers l’océan.
  • Une Garonne plus vivante avec des plate-formes et des animations.
  • Des Batcub rapides vers Blaye et le Médoc.
  • De l’énergie hydraulique grâce à la Garonne.
  • Des échoppes écologiques.

Ce qui n’arrivera pas en 2050

  • Des pavés non glissants !
  • « Qu’on s’occupe de la population la moins favorisée. »

 

Si vous souhaitez compléter et commenter ces avis, retrouvez l’équipe du camion du futur lors de nos prochaines dates ou participez sur le site.

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook Twitter Youtube Newsletter