fermer

Le camion du futur à Bassens, Mérignac et Nansouty

Le camion du futur, dans son périple final, a pris ses quartiers à Bassens, Mérignac et Nansouty pour que vous nous parliez de votre vision du travail en 2050.

Après avoir recueilli plus de 1000 témoignages, nous avons une idée des jobs que vous exercerez, de vos horaires, et de vos lieux de travail.
Premier changement : fini la carrière dans la même entreprise de la sortie des études à la retraite. 
Vous voulez pouvoir changer de métier quand vous en avez envie et puis exercer 5 ou 6 métiers tout au long de votre vie. Ça ne vous fait pas peur, bien au contraire.

Et puis 2050 c’est la fin du travail au bureau toute la semaine. Plus de bureau impersonnel et triste. Vous voulez ramener votre vie dans les bureaux et le boulot à la maison. Pour ça vous voulez des bureaux sans cloison, avec des plantes, plein de plantes, des couleurs, du yoga et vos animaux de compagnie pour les 3 premiers jours de la semaine. Le reste vous voulez le passer chez vous ou dans un espace de travail proche de chez vous (ou à la plage si vous êtes discrets).

On pourra aussi diminuer le temps de travail, le principal c’est d’être efficace et pour ça il faut être épanoui. Alors si on travaillait autant mais en moins de temps, ça laisserait plus de temps pour s’accomplir et se divertir en faisant d’autres activités . La semaine à 4 jours, ça vous fait rêver.

Pour les horaires, refaire du 2x8h ne vous dérange pas, parce que c’est une solution pour ne plus se retrouver dans les embouteillages et gagner du temps pour faire autre chose.

Et puis, en 2050 selon vous, il y aura plein de robots partout. Ce qui vous dérange un peu quand même avec les robots c’est qu’il restera des taches (ingrates et dures) que les humains devront faire, ça risque d’engendrer des inégalités entre les travailleurs. Et puis attention, les robots ne devront pas être plus malins que nous, il faut garder le contrôle quand même. Finalement le job à la mode en 2050, ce sera constructeur et inventeur de robots.

Quelques idées pour le futur :

  • aller faire ses courses en bateau
  • du yoga au travail

Ce qui n’arrivera pas en 2050 :

  • les voitures autonomes

 

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook Twitter Youtube Newsletter