fermer

Le camion du futur à Ambès, Saint-Vincent-de-Paul et Bordeaux Lac

Le camion du futur est venu à votre rencontre dans les communes de Ambès, Saint-Vincent-de-Paul et à Bordeaux Lac pour parler des énergies et comprendre vos attentes et aspirations pour 2050.

 

Après avoir recueilli plus de 1 000 témoignages, nous avons une idée de la manière dont vous pensez produire, consommer ou économiser de l’énergie en 2050.

«  Tu préfères que ta maison puisse produire l’énergie dont elle a besoin et tout éteindre à 23H ou que l’on continue à produire de l’énergie fossile comme aujourd’hui ? »
«  Tu préfères avoir une éolienne au fond de ton jardin ou que l’on double la capacité de la centrale nucléaire du Blayais ? » Voilà les dilemmes que l’on vous a présenté.
Que ce soit pour l’un ou pour l’autre, plus de deux tiers d’entre vous ont rejeté les énergies fossiles. En 2050, pour vous, l’idéal serait que chacun soit autonome et produise sa propre énergie.

Et même si cette volonté est grande vous restez quand même sceptiques. Pour vous, on manque de recul et on ne nous parle pas des aspects négatifs de ces nouvelles énergies. Et vous vous interrogez sur la réelle propreté de ces énergies. Par exemple : « est-ce qu’il est plus sale de rouler en diesel ou de construire des batteries pour les voitures électriques ? »

Et la question essentielle que vous vous posez, c’est de savoir comment l’on arrivera à produire, en 2050, autant d’énergie qu’une centrale nucléaire aujourd’hui.

Finalement la seule énergie qui a pleinement suscité votre enthousiasme c’est l’énergie marine. Les hydroliennes dans la Garonne et les centrales houlomotrices dans l’Atlantique ça vous plaît bien.

Quelques idées pour le futur :

  • Faire les courses sans payer
  • Des logements participatifs et intergénérationnels
  • Des terrasses aménagées au-dessus des hangars.
  • Des routes qui récupèrent l’énergie des voitures

Ce qui n’arrivera pas en 2050 :

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook Twitter Youtube Newsletter