fermer

La Maison #BM2050 aux Bassins à flot

Tags :
A partir du 28 septembre, la Maison #BM2050 ouvre ses portes pour vous inviter à réfléchir, discuter, débattre et tester la ville du futur ! Venez comprendre les grands enjeux de demain, entre mobilité, éducation, emploi et environnement…

« La finalité de BM2050 n’est pas de présenter un projet mais des scénarios ».
« Nous ouvrons de nouveau le champ des possibles ».
Michèle Larue-Charlus, chef de la mission BM2050

3 jours par semaine, le mercredi, vendredi et samedi, vous aurez un libre accès à des projections de films et des expositions permanentes et temporaires notamment sur la Garonne et les Boulevards… Seront également disponibles un ensemble d’études, documents et livres sur la ville de demain ainsi que des tablettes tactiles pour découvrir #BM2050 : Le Jeu.

Chaque mercredi et vendredi du 28 septembre au 19 décembre à 17h, vous seront proposés des cycles de pitchs (courtes interventions en public). Organisés et/ou libres, ces pitchs seront réalisés par des Bordelais qui présenteront des projets innovants et locaux sur la ville du futur.
Les quelques 90 pitchs sont regroupés autour des 7 thématiques des Grandes Conférences qui auront lieu au premier trimestre 2019 : Fonctions du quotidien ; Mobilité ; Solidarité, migrations, valeurs ; Culture et libertés ; Emplois et travail ; Intelligence Artificielle ; Aménagement du territoire et climat.

Vous vous demandez qu’est-ce que l’e-santé, l’aquaponie ou l’habitat participatif ? Manger des insectes et fabriquer de la peau humaine vous intriguent ? Venez approfondir tous ces thèmes à la Maison #BM2050 pour mieux appréhender le monde de demain !
Retrouvez dès la rentrée l’intégralité du programme des pitchs

Ponctuellement vous aurez aussi des intermèdes-points d’éclairage sur des grands débats d’avenir lors de journées spéciales avec les universités et entreprises partenaires.
Vous retrouverez entre autres : La Fabrique de la Cité sur le thème « Le Logement Abordable », le CESI lors des 48h de l’innovation, Bordeaux Technowest, la French Tech Bordeaux et La Poste pour des Hackathons sur la mobilité, la santé ou la logistique !

Enfin une tribune libre sera mise à votre disposition pour continuer à exprimer vos idées lors de contributions libres, notamment avec Cap Sciences, Pint of Science et les étudiants de Bordeaux Sciences Agro, Sciences Po Bordeaux, l’ENSAP et de l’EFAP !

Retrouvez l’intégralité du programme des journées spéciales et contributions libres dès la rentrée

La Maison #BM2050, c’est donc des clés de compréhension, d’informations et des moments de partage pour imaginer les scénarii possibles du futur de Bordeaux Métropole.

Alors, à ne pas louper : à partir du 28 septembre, tous les mercredis, vendredis et samedis, la Maison #BM2050 est ouverte au grand public, au Hangar G2, aux Bassins à Flot !

 


Y aller

Maison #BM2050,
Hangar G2, Bassin à Flot n°1 Quai Armand Lalande 33000 Bordeaux

Voir sur la carte

Horaires

Mercredi et vendredi : 14h30 – 19h30
Samedi : 10h – 17h

Transport en commun

Tram B arrêt Cité du Vin / BAT³ arrêt Cité du Vin / Bus 4, 7, 32 et 45 /  Station V³ : Bassins à flot, la cité du vin, les Hangars et Lucien Faure

 

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook Twitter Youtube Newsletter