fermer

Exposition « Le voyage d’ici » par les étudiants de l’ENSAP

Venez découvrir l’exposition des étudiants de l’ENSAP Bordeaux « Le voyage d’ici », le 14 Février à partir de 20H00 à la Maison #BM2050 aux Bassins à Flot.

Les étudiants en 5e année à l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux (ENSAP) explorent le tourisme de proximité de demain au travers d’une exposition réalisée avec Xavier LEIBAR, architecte et professeur à l’ENSAP Bordeaux.

Dans une société où le tourisme est devenu une industrie, et le rêve d’un « ailleurs exotique » un palliatif pour accepter le quotidien, il nous a semblé pertinent de proposer aux étudiants de mener une réflexion sur une approche à la fois plus responsable, plus douce et plus durable de penser le voyage.

La démarche s’appuie sur l’idée que le territoire métropolitain dispose dans son périmètre proche de lieux et de paysages capables de susciter l’émotion et de répondre avec finesse et profondeur au désir légitime d’un ailleurs.

Ainsi, « le voyage d’ici » promeut l’idée d’un ailleurs proche qui se révèle dans un rapport au temps et à l’espace apaisé. Il favorise la recherche de la spécificité, de la singularité, de la découverte en profondeur.

Les réponses des étudiants s’autorisent le « rudimentaire » en recherchant toujours la valorisation réciproque entre architecture et territoire. Leur diversité témoigne du formidable potentiel de l’estuaire et de l’imaginaire merveilleux qu’il réveille.

L’Exposition sera ouverte au public à la maison #BM2050 aux Bassins à Flot le 14 Février à partir de 20H00.

Voir aussi

Facebook Twitter Youtube Newsletter