fermer

Entretien avec Joël de Rosnay

Tags :
Le vendredi 18 janvier 2019, la première grande conférence thématique de #BM2050 aura lieu. Celle-ci portera sur le thème « Fonctions du quotidien », et accueillera des experts nationaux, dont Joël de Rosnay, qui a accepté de répondre à quelques questions.

Programme de la conférence

 

Quelle est votre vision du quotidien aujourd’hui ?

Comment la smart City pourrait répondre aux usages des citoyens en respectant le lien social et le lien humain par la personnalisation ?

Une telle réponse peut être donnée dans le domaine de la santé, de l’éducation et de la protection de l’environnement. Par exemple de système de co-éducation dans le cadre de service public, privé et d’associations. La création collective, notamment pour apporter des solutions à la protection de l’environnement et à la prévention pour améliorer le bien être, la santé et le ralentissement du vieillissement

 

Quelle est votre vision du quotidien pour 2050 ?

En 2050 il faudra se responsabiliser pour bien gérer le passage de la société de la communication et de la recommandation à la nécessaire symbiose entre l’homme et l’écosystème numérique, grâce à l’intelligence Auxiliaire (anciennement appelée intelligence artificielle).

Biographie

Joël de Rosnay, biologiste, prospectiviste et écrivain. Docteur en Sciences, Conseiller du Président d‘Universcience (Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette et Palais de la Découverte) et Président de Biotics International.

Joël de Rosnay, est un ancien chercheur et enseignant au Massachusetts Institute of Technology (MIT) dans le domaine de la biologie et de l’informatique, il a été successivement attaché scientifique auprès de l’Ambassade de France aux Etats-Unis, Directeur Scientifique à la Société Européenne pour le développement des entreprises (société de « Venture capital ») et Directeur des Applications de la Recherche à l’Institut Pasteur. Joël de Rosnay a été élu « Personnalité numérique de l’année 2012 » par l’Acsel (Association pour l’économie numérique). Le 12 mars 2018 il est élevé au rang de Grand Commander of the Order of the Star and Key of the Indian Ocean (GCSK) par la République de Maurice pour sa contribution au domaine de la recherche et de l’environnement.

Écrivain, Joël de Rosnay est l’auteur de plusieurs ouvrages scientifiques destinés à un grand public, dont « Le Macroscope » 1975 ; « L’homme symbiotique, regard sur le troisième millénaire », Seuil, 1995, « La révolte du pronétariat », Fayard, 2002, « 2020 les scénarios du futur », Fayard, 2008, « Et l’Homme créa la vie : la folle aventure des architectes et des bricoleurs du vivant », avec Fabrice Papillon, Éditions LLL, 2010. « Surfer la Vie », éditions LLL, 2012. « Je cherche à comprendre…les codes cachés de la nature » chez LLL, 2016. Son dernier livre « La symphonie du vivant : comment l’épigénétique va changer votre vie » est paru chez (LLL) 2018.

Voir aussi

Facebook Twitter Youtube Newsletter