fermer

#bm2050 ?

Pourquoi une mission 2050 ?

Parce que c’est aujourd’hui que nous préparons le monde de demain : il faut parfois quinze ou vingt ans, voire davantage, pour qu’un grand projet se mette en route.

Parce que, si beaucoup [les universités, les entreprises, les associations] imaginent le futur et le préparent, elles le font de façon fragmentaire. Il faut tenter de rassembler tout cela.

Parce que la société civile s’interroge, s’intéresse et veut d’autant plus participer que les usages changent très rapidement avec le développement de la société collaborative.

La démarche s’est ouverte avec le Camion du futur qui a sillonné les 28 communes de la métropole pendant quatre mois. Des questionnaires en ligne à destination des particuliers et des professionnels ont été diffusés jusqu’en juin 2018 puis décryptés par l’institut de sondage Ifop. L’analyse de ces questionnaires a été rendue publique lors de la conférence de presse du 27 septembre 2018 qui marqua l’entrée de la démarche #BM2050 dans sa deuxième phase et lança le serious game. Contributions de spécialistes, workshops, ateliers et hackathons des étudiants, journées spéciales et programme de pitch bihebdomadaires ont eu lieu à la Maison du projet #BM2050 et dans les établissements partenaires.

Parcourez le Récit,
livre qui retrace les premières étapes du projet

lire

 

à compter de janvier 2019, de grandes conférences thématiques affinant les contours des scenarii envisagés se dérouleront sur l’ensemble de la métropole.

La mission 2050 va poser les grandes questions :
Comment habiterons-nous dans les décennies qui arrivent ? Comment travaillerons-nous ? Comment nous déplacerons-nous ? Comment nous soignerons-nous ? Comment nous nourrirons-nous ? Comment nous formerons-nous ? Comment nous cultiverons-nous ? Et surtout, que devons nous faire ici et maintenant pour mieux vivre demain et affronter les défis qui nous attendent ?

Poser ces grandes questions et tenter d’imaginer des options possibles pour elles renverra à deux grands sujets :

  • celui de l’équité nécessaire entre les territoires, et au-delà de la métropole ;
  • celui de la justice sociale.

Ces questions nous permettront enfin de poser les bases d’un futur contrat social.

 

Un déroulement en trois phases

éVEILLER — Février à juillet 2018

12 500 métropolitains se sont engagés grâce aux questionnaires de l’IFOP, la grande consultation itinérante du camion du futur, les différentes concertations, notamment celle de la Rive Droite.
Plus de détails

 

INFORMER, CONTRIBUER — Septembre à décembre 2018

LA MAISON #BM2050
La maison #BM2050 a fait entrer la mission dans une dimension encore plus participative en ouvrant aux Bassins à Flot un espace public qui vit intensément en proposant au public depuis le 28 septembre :

Les Pitchs
Une centaine de pitchers Bordelais sont venus s’exprimer tous les mercredis et vendredis sur des projets ou des idées d’avenir.

Tous les pitchs en vidéo

Un libre accès à des projections de films, des expositions permanentes ou temporaires, un ensemble d’études, documents et livres sur la ville de demain, ainsi que des tablettes tactiles pour découvrir #BM2050 : le jeu.

 

Bordeaux : nouvelles de 2050
Le 11 décembre, le prix du concours de nouvelles en partenariat avec Rue 89, a été remis par la présidente du jury, Delphine de Vigan. Les 13 meilleures
nouvelles sont publiées aux éditions Do sous le titre « Bordeaux : nouvelles de 2050 ».
Plus de détails

 

 

DéBATTRE, DESSINER DES SCéNARII — Janvier à mars 2019

7 grandes conférences
À partir du 15 janvier jusqu’à la mi-mars, chaque vendredi, 7  grandes conférences-débats sont organisées autour de 7 thématiques. Experts nationaux et internationaux de chaque domaine sont invités à s’exprimer quant au futur de la métropole sur de grandes scènes métropolitaines.

Les vidéos des conférences

Débats intermédiaires
Durant les 7 semaines qui rythment cette troisième phase de la mission, des débats avec les acteurs du territoire de la métropole sont programmés tous les mardis, mercredis et jeudis à la maison #BM2050. Ces débats, sur le même thème que la grande conférence, sont précédés par un rendu universitaire. à l’issue de ces derniers, un projet innovant est présenté (quart d’heure de l’innovation).

Final #BM2050
Le 29 mars, le Hangar 14 accueillera le final de la mission articulée autour de 2 temps forts :

  • Compte-rendu de la mission : quel scénario, quels scenarii pour 2050 ?
  • Remise des prix pour les 1 680 enfants des écoles qui ont participé à #BM2050.
Facebook Twitter Youtube Newsletter