fermer

Découvrez le monde extraordinaire de Bordeaux en 2050 !

bm2015 : le jeu
À partir du jeudi 27 septembre, vous pouvez jouer à #BM2050 : le jeu. Celui-ci offre la possibilité aux habitants des 28 communes de la Métropole de Bordeaux d’imaginer à quoi pourrait ressembler cette dernière dans une trentaine d’années.

#BM2050 : le jeu, accessible sur tablette / smartphone, est un Serious Game, c’est-à-dire un jeu combinant une intention sérieuse avec une activité ludique.

#BM2050 : le jeu permet la projection sur le territoire de la métropole de 109 projets (appelés pépites) plausibles pour l’essentiel d’entre eux. Jouer va permettre de mesurer le désir de changements des métropolitains.

En répondant aux questions qui accompagnent chacune des pépites, les joueurs permettront que soit analysés les usages qu’ils imaginent, et notamment, les usages liés à la mobilité.

#BM2050 : le jeu soulève les grandes questions de demain en maniant l’innovation, la créativité, mais également la poésie et l’ironie. Ils aborderont les questions de mobilité, habitat, consommation, numérique, enseignement, travail, santé.

De nombreux lots seront à gagner au fil du jeu, dont une voiture électrique, des trottinettes électriques, des places de concerts et de matchs…

Quelques exemples de pépites…

Le Bec de Bonne Espérance à Ambès :

À la confluence de la Dordogne et de la Garonne, le port a enfin abandonné ses terrains sous occupés, depuis des années. Tout près, l’usine Orion Engineering fermée depuis longtemps, n’a pas été démantelée. Elle est devenue le lieu d’expression artistique le plus couru de Bordeaux. Cette zone est désormais incluse dans le parc urbain d’Ambès. Le bec, à la pointe, accueille aujourd’hui un immense belvédère. On y mange des fruits de mer et des chevrettes de la Dordogne (ce sont des crevettes qui deviennent blanches à la cuisson et sont cuisinées avec de l’anis) et on y boit du vin blanc en profitant de la plus belle vue de la métropole. Tous les week-ends, des lâchés de lanterne sont organisés pour ceux qui croient encore au Père Noël… Il y a beaucoup de jeunes couples. L’affluence est également incroyable au moment des examens. Et l’atmosphère de magie plait autant aux amoureux qu’aux enfants…

Des galeries techniques magiques à Bordeaux

Grâce aux galeries techniques qui passent sous les grandes allées métropolitaines, la métropole possède maintenant sur une dizaine d’axes des îlots de fraicheur continus, bien utiles quand on sait que désormais Bordeaux a le climat de Séville mais ces galeries ont bien d’autres avantages que de faire passer des réseaux classiques. Elles accueillent aussi des tubes qui aspirent les ordures ménagères et d’autres tubes par lesquels transitent à grande vitesse les petites marchandises. C’est un réseau souterrain en toile d’araignée qui se fabrique progressivement, libérant les rues et les espaces publics pour des usages plus urbains.

« Vague rebelle et piscine géante sur la Garonne » à Bordeaux

La Garonne accueille désormais entre la cale de mise à l’eau « Port Bastide » et le pont Chaban-Delmas une piscine de 250 mètres de long et une vague de surf, la vague rebelle. Le parc aux Angéliques, terminé depuis longtemps et allant du pont d’Aquitaine au pont François Mitterrand, accueille petites guinguettes et chambres dans les arbres ou amarrées en bord de fleuve.

Rejoignez le monde extraordinaire de Bordeaux en 2050 !

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook Twitter Youtube Newsletter