fermer

Contribution libre : Atelier « Esprit critique et citoyenneté scientifique » par Cap Sciences

Tags :
© Thomas Sanson
Avec Cédrin BRUN, maître de conférences au département de philosophie de l’Université Bordeaux Montaigne et Raphaël DUPIN, directeur de Cap Sciences.

L’irruption dans le débat public des fake news et des a priori collectifs, la recrudescence des croyances au détriment des connaissances, les fractures communautaires ou territoriales et la profusion de contenus non qualifiés (réseaux sociaux…) sont autant de facteurs qui mettent en difficultés les modèles traditionnels de dialogue social et les chaines de confiance (journalistiques, scientifiques, politiques…).

D’après une enquête de l’institut Jean Jaurès en décembre 2017, de plus en plus de français ne s’informent que sur les réseaux sociaux et 16% pensent que les américains ne sont jamais allés sur la Lune…

Par ailleurs les sciences et les technologies sont plus que jamais un sujet politique et nous devons aujourd’hui faire des choix qui peuvent conditionner demain des sociétés très différentes : changement climatique, perturbateurs endocriniens, ondes électromagnétiques, nanomatériaux, énergies renouvelables, données personnelles (…)

Mais sommes-nous capables de faire le tri entre les informations, de saisir les vertigineuses révolutions technologiques en cours et leurs enjeux humains ? Que chacun puisse comprendre et s’emparer de ces sujets apparaît de plus en plus comme une urgence démocratique.

Bordeaux en 2050 devra offrir à tous ses citoyens l’accès à la connaissance et leur permettre de développer leur esprit critique et leur curiosité. Comment construire cette ville de la connaissance, quelles formes cela prend-il dans le contexte urbain de demain ?

Nous vous invitons à y réfléchir avec nous lors de cette Rencontre / Atelier « Esprit critique et citoyenneté scientifique »

Retrouvez ici l’intégralité de l’intervention de Cap Sciences à la maison #BM2050 :

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook Twitter Youtube Newsletter