fermer

Bordeaux, des nouvelles de 2050

Tags :
En juin 2018, Rue89 Bordeaux lançait un concours de nouvelles en partenariat avec #BM2050. 82 participations ont été validées par le jury. La moitié des nouvelles sont signées par des habitants de la région bordelaise, l’autre moitié provient des quatre coins de la France : Paris, Strasbourg, Lyon, Grenoble… et même d’Italie.

Delphine de Vigan, présidente du jury du concours de nouvelles #BM2050

Réuni sous la présidence de la romancière Delphine de Vigan, récente présidente de la Foire aux Livres de Brive, le jury a attribué le 1er Prix (1000€) à « La Chasse », nouvelle écrite par Nathalie Gauthereau.
Cette nouvelle, ainsi que 12 autres textes appartenant à la présélection des 23, sont édités aux éditions Dō dans un recueil titré « Bordeaux, nouvelles de 2050 ».
Les 10 autres nouvelles sont en ligne sur rue89bordeaux.com

Interview de Delphine de Vigan

Quelles sont vos impressions quant aux nouvelles que vous avez reçues ?

Les nouvelles qui ont été reçues sont d’une qualité certaine.
Cependant, elles ont une vision assez sombre de l’avenir qui reflète probablement les préoccupations et les craintes que nous avons actuellement, notamment sur l’écologie.

Selon vous, est ce que certaines nouvelles se rapprochent du Bordeaux de demain ?

Je ne dirais pas ça, car ce sont plutôt des dystopies comme disait la lauréate : ce sont des projections assez sombres de notre époque. J’ose alors espérer que la plupart ne se rapprocheront pas de Bordeaux en 2050 !

Que pensez-vous de la nouvelle lauréate ?

Pour ma part je l’ai beaucoup aimée.
Je trouve qu’il y a une vraie qualité d’écriture et de rythme. En très peu de pages, la lauréate a réussi à raconter une histoire, c’est-à-dire à mêler à la fois l’histoire intime de cette homme qui a perdu sa femme, et qui se retrouve retrancher dans son appartement, et l’histoire collective, c’est-à-dire cette catastrophe écologique qui conduit au dérapage de cette chasse.
C’est un texte que je trouve vraiment fort.

Soirée de remise des prix du concours de nouvelles

Lecture de la nouvelle lauréate de Nathalie Gauthereau par Laurent Laffargue

Voir aussi

Facebook Twitter Youtube Newsletter