fermer

#BM2050 : Premières rencontres de la Grande Rive Droite

© Thomas Sanson
Les Premières rencontres de la Grande Rive Droite, le 2 juillet au Rocher de Palmer à Cenon, seront un moment fort d’échanges et de concertation, ouverts à tous les habitants et professionnels de la rive droite. Vous êtes acteurs économiques, habitants de la rive droite et vous souhaitez contribuer à l’élaboration de votre ville en 2050 ? Cette concertation est pour vous.

S’inscrire aux rencontres

 

Une journée de discussion et d’orientations pour la Grande Rive Droite, impulsée par la volonté des maires des douze communes qui la composent de s’unir, dans le cadre de la réflexion #BM2050 présidée par Alain Juppé. L’objectif des Premières rencontres de la Grande rive droite ? Echanger et faire émerger des envies pour demain sur des thématiques communes à ce territoire : mobilité, emploi, agriculture et nature.

De quoi s’agira-t-il ? Une (re)découverte du territoire vous est proposée en début de journée avec deux visites possibles de la zone de la Grande Rive Droite, guidées et en bus (parcours plateau, ou parcours plaine). Pensez bien à vous inscrire pour le circuit de votre choix (lien d’inscription bientôt disponible) !

Il sera aussi question de partage d’idées, avec quatre tables-rondes et des intervenants qui débattront sur les thèmes suivants :

Grande Rive Droite demain : Métropolitrain, véhicules à hydrogène, téléphérique ?

Les habitants se posent déjà la question avec le Camion du Futur ! Comment relier le haut et le bas des coteaux par exemple ? Est-ce que la construction d’un téléphérique ne serait pas une solution ?

 

Grande Rive Droite demain : Travailler partout

Si la Rive droite est un territoire en plein essor économique, un grand nombre de ses habitants travaillent rive gauche. Alors en 2050, la dynamique économique se sera-t-elle rééquilibrée en sa faveur ? Le développement du télétravail serait-il une clé ?

 

Grande Rive Droite demain : La ferme métropolitaine

Faire revenir l’agriculture en ville, par exemple au cœur du parc public de la Burthe, ça vous donne envie ? C’est une idée déjà lancée ! Alors, vous voyez, 2050 n’est pas si loin…

 

Grande Rive Droite demain : Le Montmartre bordelais

Avec ses parcs, ses reliefs et sa douceur de vivre, la Grande Rive Droite a de quoi valoriser son patrimoine et faire de son territoire un véritable Montmartre à la bordelaise !

 

L’après-midi, des ateliers ludiques du type blanc-manger-coco ou design fiction (décrivez une journée en 2050) pour imaginer la rive droite en 2050.

Ces ateliers de concertation seront restitués devant les maires de la rive droite et Alain Juppé, qui conclura ensuite la journée.

 

Alors, vous viendrez ?

Entreprises, citoyens : à vos idées ! Pourquoi vivrez-vous sur la Rive Droite ? Quels seront vos espaces préférés ? Quelles métamorphoses votre quartier d’enfance aura connu ? Quel dynamisme économique attirera votre start-up ou votre commerce ? Quels infrastructures et services vous seront indispensables ?

En bref, une large concertation ouverte aux entreprises et au grand public de la Rive Droite pour réfléchir dès maintenant aux atouts du territoire et se projeter dans son avenir.

Vous habitez l’une de ces douze communes ? Vous êtes concernés !

Si vous habitez à Ambarès-et-Lagrave, Ambès, Artigues-près-Bordeaux, Bassens, Bordeaux, Bouliac, Carbon-Blanc, Cenon, Floirac, Lormont, Saint-Louis-de-Montferrand ou Saint-Vincent-de-Paul, cette journée s’adresse à vous.

 

S’inscrire aux rencontres

Plus d’informations sur l’organisation de la journée

 


La démarche BM2050

Petit rappel :  le grand projet #BM2050, c’est déjà plusieurs actions lancées.

Depuis mars et jusqu’à fin juin 2018, un questionnaire général est en ligne à destination du grand public ; mais aussi onze questionnaires thématiques à l’attention des professionnels pour qu’ils fassent part de leur point de vue.

Vous l’avez peut-être déjà croisé ? Le Camion du Futur, itinérant, va à la rencontre des citoyens, par exemple sur les marchés, il recueille les remarques, les impressions pour 2050…

Prochaine action : Les Premières rencontres de la Grande Rive Droite ! Le 02 juillet au Rocher de Palmer à Cenon.

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook Twitter Youtube Newsletter