fermer

#BM 2050 le C2D questionne des journalistes

Tags :
Photo par Andrew Neel sur Unsplash

Club de la presse

Journalistes et lecteurs de journaux se retrouvent dans les locaux du club de la presse pour imaginer la vie d’un journaliste en 2050. Sous l’ordinaire d’une vie citoyenne, les journalistes présents renvoient finalement…des questions sur les débats et controverses autour de l’information du futur : faudra-t-il toujours des journalistes en 2050 ? Plus que jamais !

Personnes aveugles ou mal voyantes, innovatrices et innovateurs, personnes bénévoles férues de patrimoine, militantes et militants LGBTI, salariés d’un concessionnaire auto, bénévoles de l’économie sociale et solidaire, etc… Comment contribuer à #BM2050 ? Le C2D, collectif de bénévoles de la métropole, réunit des groupes qui portent un intérêt commun, partagent une expérience afin qu’ils alimentent 2050 de leurs idées et convictions. Et pour les produire, le C2D utilise des méthodes ludiques (Il sera une fois, Retrofutur, Blanc-manger Bordeaux Métro) afin de stimuler la créativité.

A quoi ils tiennent / les priorités

Ira-t-on vers une information numérique ou, faute d’énergie et de matière première (voire afin d’échapper au contrôle) produira-t-on de l’information papier dans les caves ?

La place de la technologie est incertaine :

  • entre l’évidence de la présence des robots d’écriture, d’une intelligence artificielle qui organise et tri les informations à la faveur d’algorithmes dont on ne sait qui les gouverne
  • et les interrogations sur la place des fake news (locales ?) et du buzz. Comment trouver les sources ?

Le journaliste de 2050 semble avoir, comme beaucoup de ses concitoyens, une vie professionnelle entrecoupée : il est pigiste, rentre de plus en plus tard dans la vie active, jongle entre plusieurs médias et sa vie personnelle. Il est même susceptible d’avoir d’autres activités comme le maraîchage.

Pour aller plus loin sur le sujet, les Chroniques de demain de l’IJBA ont produit un travail sur penser le journalisme de 2067 :

La Fabrique de l’info

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook Twitter Youtube Newsletter